musique

Pokett - Crumble    

Intercontinental/Scientific laboratories - 2004

 

 

 

     On pensait souvent que le songwriting moderne était réservé seulement aux américains ou aux anglais, mais on découvre que du coté de chez nous, on tient également quelques groupes capables de nous émouvoir avec une guitare et une voix fragile. Stéphane Garry est de cette race. Et il suffit d’écouter une seule fois son premier album Crumble pour s’en rendre compte. Ce gars-là a du talent.

 

    Loin d’être un inconnu sur la scène électronica/post-rock française, Stéphane Garry tente l’aventure solo avec un album sous le nom de Pockett. Ingénieur du son pour Calc ou Un automne à Lob nor mais aussi musicien accompagnateur de Domotic ou Davide Balula, Stéphane Garry décide de rassembler ses influences (de Nick Drake  à Elliot Smith), et de prendre la direction musicale qu’il aime : le folk. Mais un folk moderne dans lequel il injecte des textures sonores actuelles (sonorités laptop) pour donner au final un disque velouté et intime assez proche de ce que font les meilleurs songwriters actuels, Sufjan stevens pour n’en citer qu’un.

 

    Bien entouré, puisqu’on compte au crédit de cet album des membres de Domotic, KingQ4 ou Paloma, Pokett réussit à emballer l’auditeur avec une recette, certes simple de prime abord, mais qui se révèle savoureuse au final. Par ses arrangements intelligents et osés (en témoigne le très long et excellent titre Sun, quelque part entre David Grubbs et Pink Floyd) Crumble se rapproche un peu plus de  la scène post-rock de Chicago (Jim O’rourke en tête) et nous rappelle que les belles harmonies et les voix douces donnent bien souvent des choses excellentes.

 

Benoît Richard

 

Track-listing :

01. ElvisPressPlay
02. Marmalade
03. Fall (mp3) 
04. Carthago
05. Morning
06. Sun
07. Bar
08. Allright
09. Train
10. OkCancel

 

durée : 47'02

 

Plus +

le site de Pokett

label scientific laboratories