musique

Belle & Sebastian - Dear Catastrophe Waitress   1/2

Rough Trade - 2003

 

 

 

     La BO que le groupe a signé il y a 2 ans pour Storytelling de Todd Solondz (qui n’en utilisera au final que 3 misérables minutes…) aura donc bel et bien marqué un tournant dans la carrière de Belle and Sebastian: les écossais démontraient ainsi leur désir de s’ouvrir au monde et surtout d’étoffer sensiblement leur son.

 

    Les voilà donc échappés de l’écurie Jeepster, intégrant le prestigieux label Rough Trade, et collaborant avec un producteur de renom, l’inénarrable Trevor Horn : l’homme derrière les Buggles, Franky Goes to Hollywood ou plus récemment TATU. De quoi effrayer le plus confiant des fans: qu’est-ce que ce chantre du synthétique à tout va et des refrains putassiers allait faire des délicats disciples de Cécile Aubry?

 

    Qu’ils se rassurent tout de suite, rien, ou pas grand-chose… Sa contribution se résume en effet à un son un peu plus musclé qu’auparavant, plus radio-friendly, accédant ainsi au souhait exprimé par Stuart Murdoch de voir son groupe recueillir les lauriers d’un plus large public. Le leader incontesté(able) de B&S affiche d’ailleurs très vite ses nouvelles ambitions via un Step Into My Office, Baby sautillant et joueur en diable. Le reste de l’album suivra ces prémices à la fois graciles et enjoués, avec une prédilection pour les tempos plus soutenus et les mélodies ensoleillées à parfois trop ensoleillées, comme sur ce Roy Walker à la limite de la caricature.

 

    Pour le reste, rien n’a changé. Ou, pour être plus juste, le groupe suit son évolution naturelle: les arrangements gagnent en luxe et élégance, avec une mention particulière pour les cordes à la fois omniprésentes et tamisées. Surtout Murdoch confirme qu’il est toujours plus enclin à déléguer des parties vocales à ses partenaires, notamment Sarah Martin, l’habituelle violoniste qui remplace au micro la démissionnaire Isobel Campbell, et Stevie Jackson. Résultat, des harmonies vocales de toute beauté comme sur ce Asleep on a Sunbeam qui pourrait faire figure de carte de visite . Le morceau est tellement représentatif de leur style qu’il pourrait très bien provenir de n’importe lequel de leurs albums. Notons aussice Wrapped Up in Books d’anthologie.

 

    C’est pourtant, et comme d’habitude, lorsqu’il est seul aux commandes que B&S devient ce groupe unique, suintant l’idiosyncrasie et le talent à l’état pur de toutes ses notes: comment ne pas avoir la gorge nouée à l’écoute de Lord Anthony et de son récit d’un élève trop doué maltraité par ses camarades? Comment résister à la soul tendre de If She Wants Me? Comment ne pas se sentir élevé à 10 000 pieds au dessus du commun des mortels après avoir entendu l’euphorique If You Find Yourself Caught in Love? Dans ces moments là, Belle and Sebastian est ce groupe d’île déserte qui sait mieux que quiconque mettre en musique l’éternelle adolescence, la mélancolie et la grâce. Et ça n’a pas de prix.  

 

Laurent