musique

Daniel Johnston - Fear Yourself 

Gammon records - 2003

 

 

    Johnston a tout pour revendiquer le statut enviable de poète maudit, de l’indie romantique folk outle-atlantique. Moulé dans un physique de nounours sur le retour, il possède une voix cassée et fluette, de l’accabit de celles qui ont porté Shane Mac Gowan au pinacle avec les Pogues. Johnston est aussi l’ auteur de textes qui feraient pleurer les pierres les moins sensibles, apanage souvent réservé à sa majesté Tom Waits. Deux arguments, atouts, pour prétendre au titre. De plus comme Johnston souffre, à l’instar de Barrett ou Brian Wilson, de troubles psychologiques qui l’envoient régulièrement à l’hôpital  et, comme il compte au nombre de ses fans les membres de Yo la Tengo et de Sonic Youth mais aussi feu le leader de Nirvana Kurt Cobain, c’est haut la main qu’on place Johnston au panthéon des artistes intouchables par essence, maudits par nature.

 

    La cuvée 2003 de l’artiste, auteur d’une quinzaine d’albums depuis 1981, confirme ce statut. Pas de grand changement pour le personnage qui travaille cette fois avec Mark Linkous des Sparklehorse. Il y fournit les écrins mélodiques aux ballades douces-amères de Johnston.

Les 12 titres qui composent l’album s’enchaînent, un peu trop anonymement, pour réellement transcender l’auditeur et faire sortir l’artiste du cercle fermé de ces amateurs. Linkous y trouve pourtant le ton juste pour accompagner le vieux cow boy. Son piano à queue sert les complaintes nasillardes du désespéré un brin pleurnichard, d’Austin. A coup de folk, Johnston essaie de nous faire plonger, avec lui, dans la torpeur de sa vie et de ses aventures amoureuses, contées à ce comptoir de saloon pourri qu’est son disque. Histoire d’endormir notre méfiance, il tente à quatre reprises de nous montrer un visage plus dynamique. Ce sont les « rockeux » Mountain top, Fish, Love not dead et Living for the moment. Trop polies pour être vraiment honnêtes, leur classicisme les trahit. On y reconnaîtrait presque du Dogbowl à qui on aurait enlevé tout le côté festif et décalé. Et puis, on repère bien vite que chacun de ces essais n’est qu’une tentative de plus pour nous faire tomber encore plus bas dans la mélancolie du titre qui lui succède, mélancolie servie par cette voix étrange qui à la longue arrive à la limite du supportable.

 

    Alors ? Alors soit on se reconnaît dans les histoires de Fear yourself, on se laisse entraîner par la boue et on risque de ne jamais se relever … Ou bien on repousse du pied la porte de son univers et on exorcise les idées noires qu’il a réussi à nous donner en se foutant du petit bonhomme jaune tout mal fichu qui sert de blason à la pochette du disque et qui ressemble un peu, finalement, à la musique de Johnston. Mais peut-être est-ce volontaire ?

 

Denis