musique

Port-Royal - Flares

resonant/la baleine - 2005

[4.0]

 

 

    Si l’océan, si les montagnes, si l’immensité devait avoir une bande originale, nul doute que l’on y trouverait quelques titres de Port-royal, tant la musique de ce groupe italien renvoie à des images liées aux grandes étendues naturelles de notre planète. Une nouvelle réalisation du label anglais Resonant qui vient à prouver, une fois encore, toute sa richesses et son attirance pour les musiques célestes et envoûtantes.

 

    Composée de 5 musiciens, cette formation originaire de Gênes, sort ici son premier album dans lequel on trouve des titres enregistrées en home-studio entre 2002 et 2004.

D’emblée la musique de Port-royal séduit par son coté familier et sa grâce. Une musique qui nous renvoie par moment du côté de certains de ses confrères de label comme Stafrænn Hakon avec lequel ils partagent un certain goût pour les nappes embrumées et les ambiances douces et cotonneuses.

 

    Chaque titre semble être une ode aux entendues désertiques, au recueillement et à la méditation. Pas pour autant new-age ou kitch, la musique de Port-royal, toute en progression lente, se situe dans une lignée post-rock qui rappelle également, par certains aspects, celle d’une formation telle que Sigur Ros, à quelques détails près. Dix titres dans lesquels se mêlent savamment boucles électroniques discrètes, guitares et voix préparées, arrangées

Avec ses strates sonores qui se croisent et se chevauchent, ses envolées mélodiques superbes, ses sonorités blanches et aveuglantes, l’album Flares s’impose comme un grand moment du genre pour un album qui, par sa longueur (77minutes) et son intensité, n’en finit pas, à chaque écoute, de dévoiler de nouveaux profils.

 

Benoît Richard

 

Tracklist

Jeka 
Spetsnaz/Paul Leni 
Zobione Pt.1 
Zobione Pt.2 
Zobione Pt.3 
Karola Bloch 
Flares Pt.1 
Flares Pt.2 
Flares Pt.3 
Stimmung

Durée : 77'18

Date de sortie : 25 avril

 

> Réagir sur le forum musique

 

Plus+

www.resonantlabel.com