musique

Encre - Flux    1/2

clapping music/chronowax - 2004

 

 

 

    Inclassable, c’est une nouvelle fois l’impression qui ressort du second album d’Encre qui, quelque part entre chanson intimiste et post-rock électronique, révèle, au compte goutte, de petites histoires bizarres et à fleur de peau comme on en n'entend plus beaucoup depuis la fin de Diabologum.

 

    Encre est un projet centré autour de Yann Tambour qui compose seul dans son coin ses petites musiques complexes et insolites composées à l’ordinateur et faites de boucles de cordes virtuelles mais aussi de notes sorties de beaux et vrais instruments tels que le piano, la contrebasse ou le violoncelle.

 

    Attention ! Flux n’est pas de ces albums qui se déchiffrent dès la première écoute. Il faudra donc plusieurs passages sur la platine pour en saisir toute la teneur et pour apprécier à leur juste valeur les 8 pièces qui composent.

Construit sur des rythmes tordues, des mélodies pas franches, et des cordes coupées net, Flux a effectivement de quoi surprendre, tout comme pouvait le faire le précédent opus éponyme, sorti en 2001, et qui posait déjà les bases d’une musique ambitieuse et alambiquée comme on la retrouve ici.

 

    Parfois proche du jazz avec un titre tel que Hassan ou de la musique contemporaine avec le superbe et épuré Sèves, Encre ne laisse pas pour autant les textes de coté et propose de drôles d’histoires noires et un peu moites comme celle racontée dans le sulfureux Galant(es?)… D’un érotisme torride !

 

    Alors n’ayez pas peur de vous enfoncer dans les méandres incertains de l’univers de Encre et de découvrir les musiques étranges et tourmentées qu’il compose pour vous.

 

    En préambule à la sortie de ce second album, le Marbres ep permettra de découvrir un version courte de la chanson Marbres, la pièce acoustique Toumani Dibate (un hommage au célèbre joueur de kora malien) ainsi que deux titres live.

 

Benoît