musique

Pascals - Half Moon of...   

DSA/Chronowax - 2004

 

 

 

    Difficile d’ignorer aujourd’hui l’existence des Pascals tant les prestations scéniques de cette drôle de fanfare nipponne ont marqué à tout jamais ceux qui ont peu les voir lors des différents passages effectués sur des scènes française ces dernières années.

Formation on ne peut plus atypique, les Pascals, une sorte de Big band japonais, aussi visuel que sonore, sort, toujours aux Disques du soleil et de l’acier, un faux troisième album qui n’est en fait que l’assemblage de morceaux issus de projets parallèles des différents membres du groupe.

 

    Admirateurs de Pascal Comelade, (d’où leur nom) dont leur musique s’inspire au départ, ces japonais on su créer une musique très personnelle faite de mille et un instruments qui donne toute sa force sur scène.

 

    Dans un esprit assez proche des deux albums signés par l’ensemble de la troupe, Ce Half Moon of Pascals se démarque malgré tout par un aspect plus intimiste dans les compositions et des disparités plus notables d’un titre à l’autre.

 

    Entre instrumentaux et morceaux chantés, les onze titres de l’album (ou compilation ?) restituent bien, malgré tout, l’énergie et la musicalité qui ressortait de Pascals et Abiento bien qu’ici chacun propose quelque chose de plus personnel. Pas vraiment dénudés pour autant, les morceaux des Pascals se veulent évidemment plus personnels et plus changeant selon les interprètent, et forment finalement un excellent complément aux albums signés par l’ensemble des musiciens.

 

    Au-delà de l’aspect musical, on retiendra de ce disque un formidable esprit de créativité, aussi bien individuel que collectif, et un besoin de l’exprimer à travers des projets solo qui n’ont, pour le coup, rien à envier à l’entité Pascals.

Loin d’être une redite de ce qu’ils font habituellement (beaucoup plus baroque, beaucoup plus puissant) Half Moon of Pascals se pose comme un prolongement logique au travail de groupe, une manière d’exprimer les frustrations liées à la composition à plusieurs, et devrait, quoi qu’il en soit, ravir les amateurs de musique atypique et par conséquent celle ces japonais pas comme les autres.

 

Benoit