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musique

Cyann & Benn - happy like an autumn tree    

Gooom/PIAS - 2004

 

 

 

    En février dernier, Cyann & Ben signait chez Gooom (un label ô combien intéressant, les derniers disques de M83 et de Abstrackt Keal Agram en sont la preuve flagrante) son premier album (chroniqué dans ces pages) : Spring. Un album présentant une pop 70s assez irrésistible, de la part d’un groupe qui l’était tout autant.

Quinze mois plus tard, revoilà notre quatuor, avec sous le bras un tout nouvel album, composée de huit chansons. Un album lui aussi à estimer, tout comme son prédécesseur.

 

    Happy Like an Autumn Tree fait partie de ces disques beaux à en pleurer. Un album d’une noirceur incroyable, où le piano sonne étonnamment grave (et rappelle parfois les Black Heart Procession), où la rythmique oppresse l’auditeur.

Un album où folk-electronica côtoie grandiloquence des guitares noisy. Un album où les influences semblent nombreuses : les maîtres étalons du post-rock (Mogwai, Godspeed You ! Black Emperor), mais également la pop-psyché des années 70 (notamment le Floyd).

 

    Dès les premières notes du disque, Circle propose une rythmique démoniaque avant de laisser la place à une musique plus douce (où la voix de Ben fait des merveilles).

Gone to waste nous présente une Cyann chantant en Anglais avec une voix qui semble trahir une infinie tristesse.

Quant à A Moment Nowhere, indéniablement le meilleur morceau de l’album, sa lente montée musicale, très mogwaienne, de plus de 7 mns, accentuée par des chœurs des plus majestueux, n’est rien d’autre qu’un enchantement.

 

    Même quand le groupe se prend à tenter quelques expérimentations sonores (TidE, Silences and Little Melodies for), il s’en sort tout aussi bien que sur les passages chantés.

En passant du printemps à l’automne, Cyann & Ben n’aura rien perdu de sa superbe. Bien au contraire. Album plus mature que son prédécesseur, Happy Like an Autumn Tree déroutera sûrement au premier abord par son ambiance assez noire, dark. Mais au fil des écoutes, on se rendra vite compte de la qualité indéniable de ce second opus d’un groupe français au talent plus que prometteur.

On en conclura même que l’on aura été rarement aussi heureux d’écouter un album aussi triste.

 

Olivier Combes