musique

Stuntman5

Interview

 

 

 

Auteur de 2 albums atypiques, Stuntman5, en un seul homme, a réussi à imposer un son très personnel et une manière de voir la musique en mêlant rock, électro et hip-hop à laquelle on adhère sans problème. Retour sur la genèse de Melted fake plastic...

 

Musicalement parlant qu'est ce qui a changé pour toi entre la sortie de tes deux albums ?
Pas grand chose. Si tu veux savoir pourquoi celui-là est plus pop, coloré que le premier, ça s'est fait naturellement. J'espère toutefois que les amateurs du 1er disque retrouveront quelques ambiances dans le second disque. L'intro de Melted... est d'ailleurs un clin d'oeil aux sonorités aquatiques et "déraillantes" de son prédécesseur. C'est un sample de musique traditionnelle japonaise que j'ai bouclé, qui ressemble vraiment aux ambiances du 1er disque. Et puis j'avais déjà sorti un album sur Magnetic records (petit label rennais à cassette) en 97 où je chantais et je bidouillais sur un 4 pistes avec des samples et des guitares. Ce nouveau disque est finalement un espèce de medley de cette cassette et du 1er cd.

 

As tu abordé la composition de la même manière que pour Bretzel Arabesque ?
Tout pareil au début. Puis il y a eu le morceau avec Moot & Lisp, l'envie de chanter, suggéré aussi par Eric (Patriotic Sunday). L'album était fini (avec les 2 morceaux avec Moot & lisp, le reste instrumental) et puis je suis parti en vacances, où j'ai écrit les paroles avec les morceaux en tête. L'écriture et le chant ne sont pas nouveaux pour moi, j'ai joué dans plusieurs groupes de 94 à 98. C'est vrai aussi que j'ai voulu éviter les erreurs du premier disque, les morceaux trop longs, les répétitions.

 

Comment gères-tu tes influences dans la composition de ta musique ? Essaies-tu de t'en éloigner ou au contraire de t'en inspirer pleinement quitte à ce qu’elles ressortent dans tes musiques ?
Je ne cherche absolument pas à m'en éloigner, ni à m'en approcher non plus. Je fais la musique que j'ai envie de faire, celle qui me plait. Quand je compose je ne sais pas où je vais, je réécoute je ne me dit pas : "ça ressemble trop à bidule ou à truc, je vais tout changer" ou "je vais brouiller le son comme ça on va dire que c'est pas pareil et que je suis super créatif". Et c'est vrai que certaines influences peuvent transparaître immédiatement, mais ça ne me pose aucun problème.

 

Tu as enregistré chez toi... Comment s'est passé l'enregistrement ? 
Quand je suis rentré de ces vacances j'ai convié Eric et Miguel (Audiopixel) pour une session d'enregistrement. On a enregistré toutes les autres voix et les guitares en un week-end chez moi à Paris. Tout s'est fait très rapidement en quelques prises. 
Le mixage a pris plus de temps, ça a été assez compliqué parce qu'il y avait plein de pistes mais on a affiné au fur et à mesure, à distance avec Miguel et Tony (Percevalmusic et guitariste dans Chevreuil). Je suis assez satisfait du résultat au vu des moyens qui étaient à notre disposition. Pour le gros son qui claque il faudra passer du temps en studio la prochaine fois.

 

Ta présence à la Route Du Rock en 2003 a-t-elle constitué un réel plus pour te faire connaître ?
Elle a eu assez peu de retombées. J'ai joué trop tôt, il n'y avait personne, tout le monde était bloqué dans les embouteillages. même mes amis. Mais bon j'étais très content d'y avoir joué, même si j'avais un peu foiré le live.

 

Ce nouvel album est très dense, très lourd, très épais par moment, avec ce mélange de guitares, de beats et de machines... ça rappelle par moment les productions Anticon... est-ce un label que tu apprécies..?
Moyennement on va dire, si j'adore tout ce qu'a pu faire Why? dans Clouddead, Reaching quiet ou ses albums solos, le reste ne m'intéresse pas vraiment. je préfère largement Creation à Anticon.

Plus largement quels sont les artistes et les albums qui ont retenu ton attention ces derniers mois ?
En vrac Radio dept, Beauty pill, Roi heenok, Silver apples, Caribou, Dälek, Why?, Deerhoof, o.lamm, Mice Parade, Modeselektor, Nathan Michel...

 

Envisages-tu des collaborations plus poussées à l'avenir ou veux tu toujours garder l'entière maîtrise du projet ?
Pourquoi pas d'autres collaborations. Je joue déjà avec un batteur et depuis peu avec un bassiste pour la scène. Je ne sais pas s'ils participeront au prochain disque. Je retravaillerai bien aussi avec Eric. Moot & Lisp, il faudrait qu'ils soient là cette fois-ci, la collaboration à distance à ses limites. Avec d'autres artistes, pourquoi pas. Avec une chanteuse, j'aimerais bien. 

Parallèlement tu es impliqué dans le projet Cinélux, où en est le groupe actuellement ?
Le groupe est en stand-by, il est perdu quelque part entre Rennes, Poitiers, Lille et Paris. On a quelques nouveaux morceaux sous le coude, peut-être prendra t-on le temps de les enregistrer un jour.

As tu envie de tourner après cet album ? Est ce toujours facile à gérer ?
Comme je le disais, nous travaillons sur une formation live à trois. on a tourné en duo en Italie avec dDamage au mois de février. On trouve quelques concerts par-ci par-là. Notre son sur scène est plus rock que sur le disque. On s'amuse vraiment à adapter les morceaux à la scène, librement en mélangeant séquences et instruments. Des interventions du Patriotic Sunday sont prévus sur quelques dates.

Quels sont tes projets à venir ?
Pour l'instant c'est la scène avec mes nouveaux acolytes. J'aimerais enregistrer un EP avant la fin de l'année. Pour un autre album on verra plus tard. Je suis lent à la composition.

 

Propos recueillis par Benoît Richard

Mai 2005

 

Plus+

Melted fake plastic

Bretzel arabesque

www.stuntman5.com
www.collectif-effervescence.fr.st

 

dates de concert :
19 mai - Olympic - Nantes (avec Electrelane)
20 mai - Jardin moderne - Rennes

28 juin - Confort Moderne - Poitiers (avec Why?)
29 juin - Point Ephémère - Paris (avec Why?)