musique

Autistic Daughters - Jealousy and Diamond1/2

kranky/Chronowax - 2004

 

 

 

    Groupe composé de trois membres, par ailleurs tous impliqués dans différents projets, Autistic daughters n’en est pas moins un projet cohérent et intéressant dans lequel on découvre des musiciens dans une configuration différente,

 

    Formé par Martin Brandlmayr (batterie) que l’on a récemment entendu avec l’album de Radian (Juxtaposition) mais que l'on retrouve également au sein de la formation Trapist, Werner Dafeldecker (bass) membre du groupe Shabotinski et Dean Roberts (guitar, vocals) que l’on connaît pour ses travaux d’improvisation et notamment pour ses albums sur Kranky (Be mine tonight...)

Enregistré en live au studio Amann de Vienne en Autriche en avril 2003, Jealousy and Diamond  a été retravaillé ensuite par Dean Roberts en novembre à Bologne en Italie en compagnie de Valerie Tricoli.

 

    Derrière ce titre énigmatique on découvre un disque très tranquille, assez éloigné de l’improvisation mais qui dégage malgré tout un certain esprit de liberté et de fraicheur. Disque presque trop tranquille, parfois vaporeux, parfois ennuyeux, Jealousy and Diamond est un disque du coin du feu mais qui manque souvent de chaleur. Malgré l’instrumentation riche, le coté musique de chambre moderne, il ne parvient que trop rarement à décoller un lot commun et ne propose qu'on suite de titres, certes tous élégants, mais qui n'accroche pas suffisamment l'auditeur. Et l’impression de déjà entendu se fait vite ressentir.

 

    Dommage car on aurait aimé entende de la part de ces trois musiciens confirmés, plus d’audace, les voir prendre un peu plus de risque et nous offrir un disque plus profond, avec plus d'émotion.  Certes l’album est agréable, dégagé, mais l’impression d’uniformité et le manque de relief ressorte avant tout.

 

Benoît Richard

 

Tracklist:

01 A Boxful of Birds 
02 Florence Crown, Last Relay 
03 The Glasshouse and the Gift-Horse 
04 Rainy Day in June 
05 Spend it on the Enemy (While it was Raining) 
06 In Your Absence from the Street 
07 Jealousy and Diamond 

 

durée : 50' 05

date de sortie : 1er novembre 2004  

 

Plus +

Radian : Juxtaposition

Dean roberts : Be mine Tonight