musique

Jehro - Jehro

Recall/SonyBMG

[3.5]

 

 

Originaire du Panier à Marseille, c’est par sa voix que Jérôme Cotta s’affranchit de son quartier d’origine ; influencé musicalement par les rêves d’une maman Corse d’origine gréco-italienne et les compositions d’un père très influencé par Georges Brassens. Son parcours musical l’amène à franchir la Manche et à se trouver une place dans un squat d’artistes londoniens. C’est outre-Manche que Jérôme se confronte à la pop anglo-saxonne mais aussi rock et  reggae au contact de musiciens espagnols, anglais, bien sûr, et jamaïcains, égarés là. Reprenant dans le métro les standards de Marley, il s’éprend de cette musique spirituelle et chargée d’histoire.

 

Rentré en France, il perpétue cette aventure et se confronte à l’imagerie « titi » des arrondissement du nord parisien : Pigalle, Montmartre, Belleville, bars, filles… cocktail des nuits parisiennes. Sort un premier album sous son patronyme, en 1999. Rencontres ensuite dans le 10e arrondissement de Paname, avec Christian Brun et Richard Minier (Marathonians-Superfruit) qui lui proposent d’explorer d’autres voies musicales.

 

Le mélange de reggae et de pop, marque de fabrique de Cotta, se sublime sous sa nouvelle identité Jehro. Sorti le 6 mars 2006 Jehro est pourtant la bande son que nous recommandons pour l’été 2006. Sans esbroufe, sans ratissage large, il s’agit d’ un album chaloupé, ensoleillé, bienveillant. Ni tout à fait world, ni diamétralement pop. Les rythmiques du calypso, parangue et reggae se partagent le devant de la scène sonore avec les gimmicks plus ouvertement pop, et avec un chant en anglais qui hésite entre Bob Marley et un timbre plus ouvertement croonant. On songe parfois à Finley Quaye pour le métissage efficace, mais simple, déboulant sans tambours ni trompette. Une réussite intime et efficace, aromatisée à l’herbe odorante, mais pas éclatée par le « bang ». A la croisée des genres en fait. Et du coup très pop. Une musique qui se déguste sur sa terrasse, en fin d’après midi, un ti’ punch à la main, ou couché sur son lit estival, attendant les montées festives du soir dans un petit havre de paix. Recommandé

 

Denis Verloes

 

Tracklist :

01. Everything

02. I want love

03. Long is the way

04. Sweet

05. Continuando

06. Stand on

07. Mama

08. Rock you tender

09. Shantytown carnival

10. Salima

11. All I want

12. Bonus : Master blaster (Demo version)

13. Bonus : Everything (Demo version)

 

Durée50’ 21

Date de sortie : 6 mars 2006

 

Plus+

L’espace Myspace

Recall