musique

Charalambides - Joy shapes  

Kranky/southern - 2004

 

 

 

    L’écoute d’un album des Charalambides constitue toujours une expérience déroutante. Après un premier album Unknown Spin enregistré au printemps 2002 par le groupe, puis réédité en 2003 chez Kranky, voilà que ce label nous présente le second lp de cette singulière formation. Sur des bases toujours aussi instables que son prédécesseur, Joy Shapes est à nouveau un disque expérimental qui, s’il ne séduit pas complètement, n’en finit pas d’étonner.

 

    Composé de 5 longs titres pour une durée de 75 minutes, cet album des Charalambides, ne fait pas dans la facilité et demande immédiatement à l’auditeur de sortir de sa position confortable de consommateur de musiques faciles pour celle, moins commode, de curieux découvreur d’harmonies étranges et de chansons déstructurées.

Transporté dans un vaste champ d’action sonore et sans vraiment de repères, l’auditeur doit oublier toute considération sur la musique pop, folk classique pour pouvoir ressentir à sa juste valeur celle des ces curieux texans.

 

    Enregistrée au cours du mois de juin 2003, la majeure partie des morceaux a été mixé, arrangée et masterisée durant le début de l’automne 2003. Et on imagine très bien l’ambiance qui pouvait alors régner durant ces moments-là. Des moments de grâce divine, des moments de magie totale, durant lesquels les musiciens proche de l’Ohio ont sans doute beaucoup plus laisser parler  leur instinct musical que le reste. Car il ressort de ce disque, comme du précédent, un univers très particulier fait d’ambiances et de sonorités mystiques qui réunissent dans une forme de psychédélique céleste, le gospel, l’improvisation et le folk.

 

    Portée par la voix très pure de Christina Carter, la musique des Charalambides captive, intrigue mais ne laisse jamais indifférent. Comme la plupart des artistes du label Kranky, ce groupe requiert une attention toute particulière, et ne se contente pas d’une appréciation trop rapide. Joy Shapes est un album qui se déguste d’abord avant de dire si on l’aime ou pas.

 

Benoît