musique

Clogs - Lantern

Talitres/Differ-ant

[5.0]

 

 

Thom’s night out, Lullaby for Sue, Stick music puis maintenant Lantern. Voilà déjà un bon et beau bout de chemin parcouru par les australo-américains de Clogs, au cours duquel ils n’ont eu de cesse de peaufiner et étendre leur langage musical. Un langage musical qui, s’il est à rapprocher de ceux des Rachel’s ou du Penguin Cafe Orchestra, n’en reste pas moins personnel et presque indéfinissable. Leur musique est à la fois de chambre et néo-classique (la place du violon et du basson y est prépondérante), a quelque chose à voir avec un certain post-rock instrumental haut de gamme, et visite régulièrement d’autres époques, d’autres aires géographiques.

 

D’entrée de jeu, c’est vers le baroque qu’elle dérive avec une guitare typique du genre qui reprend avec Kapsburger un classique du XVIIème siècle. Plus loin, Death and the maiden nous emmène en Europe de l’Est avec un violon mélancolique, vite rejoint par un ravissant ballet de percussions. A de rares occasions, c’est le cas sur Voisins  et sa guitare un peu tendue, il se dégage une certaine énergie tout droit venue de la sphère rock, à ceci près que les rythmiques y sont anormalement alambiquées et le basson contemporain mais délectable.

 

Souvent construite sur la base de motifs répétitifs, soumis à de nombreuses et superbes modulations (qui prennent parfois des allures de changements de cap), la musique des Clogs fait preuve d’une richesse harmonique et d’une technicité évidentes, et malgré la complexité et l’exigence de leurs compositions (Voisins et les explicites 5/4 et 2:3:5 annoncent clairement la couleur de structures étrangères au binaire tout convenu), elle n’en demeure pas moins accessible, fluide, comme semblant couler de source.

 

De part sa singularité et la diversité de sa palette sonore (ce n’est pas tous les jours que l’on croise un basson, une mandoline, un ukulele ou des steel drums à côté d’instruments plus coutumiers comme les guitares, le piano ou le violon), la musique de Clogs n’est pas du genre à se laisser étiqueter, et c’est mieux ainsi. Mais on peut néanmoins, sans trop prendre de risque la qualifier d’intelligente, profonde, libre, délicate, expressive, nuancée et touchante (Lantern, seul titre chanté de l’album, d’une beauté insondable, est susceptible d’affecter certaines âmes).

 

Si certains disent déjà que Lantern est le meilleur album de Clogs, ce n’est pas moi qui émettrait une opinion contraire (il ressemble à mon préféré). Simplement, il faut admettre, au regard de leur discographie, que le débat ne serait pas des plus aisés. Encore un excellent disque de leur part dirons-nous.

 

Sébastien Radiguet

 

Tracklist :

Kapsburger

Canon

5/4

2:3:5

Death and the maiden

Lantern

Tides of Washington bridge

The song of the cricket

Fiddlegree

Compass

Voisins

Tides (piano)

 

Durée : 50’10

Date de sortie 24 janvier 2005

 

Plus+

www.clogsmusic.com

www.talitres.com

 

Mp3

Lantern