musique

Mils - Le grand pic mou   1/2

Gooom/chronowax - 2003

 

 

    On n’aura heureusement pas attendu le quatrième album de Mils pour reconnaître l’importance de ce groupe sur la scène électronica française. Depuis Mils (1998) 7 masses déplacées (1999) out le superbe Echotones (2001) ce quatuor rennais propose sa vision décalée de la musique électronique à la française.

 

    En revenant à des choses peut-être moins accessibles que sur Echotones qui n’était en fait qu’une compilation de titres parus sur diverses compilations de labels les plus divers, Le grand pic mou s’engage sur de nouvelles voies faites de nombreux accidents souvent propres à la musique laptop (solid fingz) mais va plus loin tout en restant dans les limites de la musique glitch chère au groupe. Sur Travailler deux heures par jour, Les mécaniques du pic ou Gang tout le groupe donne une sonorité jazz à sa musique en utilisant des instruments traditionnels tels que la clarinette et diverses percussions du meilleur effet et donne ainsi une tonalité moins mécanique à ses compositions.

 

    Toujours aussi inventive et voulant pas se cantonner à la routine électronica qui rend bon nombre de groupes ennuyeux au bout de trois morceaux, la musique de Mils explore des univers souvent peu fréquentés par le genre et présente, par exemple, un aspect plus baroque sur Tomato kiki ou encore sur certains interludes qui jalonnent la plupart des morceaux du Grand pic mou.

 

    Se clôturant sur un morceau de plus de neuf minutes, le superbe et mystérieux Vivencia de un copo, parfait compromis entre l’electronica et la musique de science-fiction, prouve si besoin en était que Mils ne marchera jamais sur les plates-bandes d’un M83 tant sa musique ne semble jamais enfler ni même pâtir d’une certaine forme d’empirisme. Follement libre et jamais cantonné à un style ou à une place on voudrait qu’il soit, Mils jouit d’une indépendance d’esprit remarquable et d’un sens de la création jamais en figé. Et ce n’est avec sa pochette qui sent le chou-fleur et un titre aussi décalé que ça que Mils risque de renter dans le rang de si tôt.

 

Benoît