musique

Bastien Lallemant - Les érotiques

Tôt ou Tard/Warner music France - 2005

[3.5]

 

 

    C’est en 2003 avec Les Premiers Instants que le public rencontre Bastien Lallemant. Ce premier album en solo est largement salué par la critique et obtient un bon succès d’estime non négligeable. L’auteur compositeur interprète est alors classé dans la génération des Vincent Delerm et autre Jeanne Cherhal : « promis à un bel avenir ».

 

    C’est avec plaisir qu’on le retrouve avec son nouvel opus Les érotiques, dont le modèle se révèle être quelque peu différent. Alors que les premiers instants était intimiste avec des textes simplement accompagnés de guitare, Les érotiques sont orchestrés. On imagine sans difficulté Bastien Lallemant et ses acolytes sur une scène faite de tréteaux et de planches, sous le soleil… si si. On entend même parfois le public s’enthousiasmer en filigrane de Torticolis.

On se plonge avec plaisir et légèreté dans cette douce et rassurante atmosphère sixties. Ensuite les textes font le reste. Un peu de Brassens, un soupçon de Gainsbourg, son écriture n’est pas sans rappeler non plus saint Dominique A.

 

   Les Jolis Tambours continuent de tourner longtemps après l’écoute  dans notre gramophone cérébral.

Dans Petit , Emily Loizeau nous enchante et on ne peut s’empêcher de chanter la chute avec elle. Promenade  elle, nous entraîne lascivement jusqu’au Torticolis sus-mentionné. Une question demeure. Les applaudissements de ce dernier titre  sont ils destinés à l’artiste ou aux protagonistes de ses histoires?

 

    Les érotiques est donc incontestablement une réussite. Cet album restera sans aucun doute dans nos playlists bien après le printemps qu’il accompagne de fort touchante manière...

 

Anne Lise Lemonnier

 

Tracklist

Jolis tambours 
Les boucles d'Ana 
Madame Liste 
Petit
L'après midi
Les tenues anglaises
L'innocence
Promenade
Les bijoux
Les cœurs d'occasion
Torticolis

 

Date de sortie : 22 mars 2005

 

> Réagir sur le forum musique

 

Plus+

www.totoutard.com