musique

Astrïd - Music For    

Arbouse recordings/chronowax - 2004

 

 

 

    On se souvient avoir découvert, pour la plupart, Berg Sans Nipple avec la musique réalisée pour un court métrage. Il s’agissait à l'époque du ep music for a short film… Un révélation qui fut suivie par un splendide album dont on attend la suite avec impatience. On souhaite évidemment à Astrïd le même succès avec Music for, disque également écrit pour un court métrage signé Guillaume Paturel.

Composé de 4 membres multi-instrumentistes, Astrïd sort ici son premier album après une apparition sur la compilation Bucolique vol.2 du label Arbouse Recordings. Le groupe compose également pour la danse.

 

    Disque essentiellement instrumental et acoustique, Music for fait la part belle aux cordes, ici très présentes, mais aussi au piano et rappelle par là, le travail de formations américaines ayant pour nom Clogs ou Rachel’s.  Plus largement, Astrïd dépeint des paysages sonores tristes et désolés (Harmo) comme on pouvait en voir dans le Dead Man de Jim Jarmuch. Ils nous offrent ainsi une bande son pour l’hiver, surtout si celui-ci se passe dans une campagne reculée, profonde et austère.

 

    Dans cet album on est saisi par la richesse de l’instrumentation, composée de violons, violoncelle, Harmonium, métallophone, harmonium, Rhodes, piano, guitare, batterie, mélodica…  De cette richesse découle des arrangements amples, luxuriants et véritablement somptueux qui donnent à la musique d’Astrïd une puissance étonnante. Celle-ci devient alors totalement captivante, que ce soit à la première comme à la dixième écoute.

Évidemment très cinématographique, dégageant plein d’images d’endroits calmes et désertiques, l’album s’avère entêtant, étourdissant, passionnant… bref un disque destiné à ceux qui ressentent de vraies émotions à l’écoute de disques de musique de chambre moderne signés Sylvain Chauveau, Mark Hollis, Rachel’s ou encore Boxhead Ensemble.

 

    C’est lent, c’est triste mais c’est terriblement beau, à l’image de l’ambitieux et dernier titre du disque (Crumar) dans lequel le groupe développe des harmonies magnifiques et envoûtantes. En tout cas un album qui donne très envie de voir la formation sur scène.

 

Benoît Richard

 

Tracklist:

01 Alxsnake 
02 Piano1 
03 Harmo 
04 Astgit 
05 Piano2 
06 m.h 
07 Piano3 
08 Crumar 

 

date de sortie : novembre 2004 

Retrouvez cette chronique sur www.ondefixe.tk

 

Plus +

www.arbouserecordings.com