musique

Soulwax - Nite Versions

Pias 

[4.0]

 

 

    Toujours en recherche d’un nouveau mode de son, d’une nouvelle énergie, il n’aura pas fallu plus d’un an pour que la formation Soulwax -à savoir les 2 many dj’s David et Stephen Dewaele, Stefaan Van Leuven et Steve Slingeneyer- sorte une version remixée de leur dernier opus, Any Minute Now. Remixée n’est d’ailleurs peut être pas le  terme adéquat. Transfigurée serait sûrement plus approprié. Car c’est finalement un tout nouvel album que les gantois nous proposent. Nite versions est donc  un album de la nuit. Un album de club, un album qui aurait pu être signé des 2 Many DJs sus-cités.

 

    Nite versions est en fait un outil pratique à diffuser lors des soirées organisées par Radio Soulwax, un nouveau concept: leurs propres soirées qui réunissent les DJ’s qui leur plaisent et où ces derniers joueront en live les morceaux les plus connus du groupe. Ce nouvel album, sans vraiment l’être, a été conçu pour la performance live, pour ce dancefloor mono-musical d’un nouveau genre. Et ça marche! Dans leur créneau, reste–t-il encore quelque chose qui résiste à Soulwax ?

Alors qu’ Any Minute now avait été en grande partie produit par Flood (Smashing Pumpkins, PJ Harvey,U2, Nine Inch Nails), Nite versions est de son côté un album entièrement autoproduit dans leurs studios de Gand. Et le résultat est d’une qualité épatante. Il « explose » littéralement. Laissant tomber les fioritures rocks et les paroles superflues dans un album orienté piste de dance, il ne subsiste qu’un pur son techno peaufiné.

Le beat est soutenu et la puissance de chaque piste est stupéfiante. Alors qu’on pensait déjà qu’ Any Minute Now était OVER- produit, Soulwax a réussi à mettre les bouchées doubles avec ce remix, pour faire friser les neurones des clubbers lors des performances à venir du groupe.

 

    Les prolifiques gantois enchaînent donc après leur tournée rock d’Any Minute Now une tournée des clubs de Grande Bretagne et d’Europe pour y diffuser sur la piste un concept et une vague élèctro qui ramèneront les DJs de pacotille dans les jupons de leur « mômans » et assoiront définitivement les Dewaele et Soulwax au panthéon des metteurs en son qui comptent. Une corne d’abondance électronique qui produit et distille deux substances extasiantes probablement prohibées depuis longtemps dans les clubs: la créativité et la patate ! 

Plus d’excuse. Passez en mode nuit.

 

Hervé Verloes

 

Tracklist

01. Teachers 
02. Miserable Girl 
03. E Talking 
04. Accidents And Compliments
05. Compute 
06. Slowdance 
07. I Love Techno 
08. Krack 
09. Ny Lipps 
10. Another Excuse 

 

Durée : 52'

Date de sortie : 26/09/2005

 

> Réagir sur le forum musique

 

Plus+

www.soulwax.com

www.niteversions.com

www.pias.be