musique

Califone - Quicksand/Cradlesnakes   

Thrill Jockey - 2003

 

 

    Dans mon monde imaginaire, la foule adule Califone. Dans mon monde imaginaire, Nolwenn Leroy casse la baraque en clone de Siouxsie et Jean-Pascal est connu pour ses sets de DJ phénoménaux. Dans ce monde imaginaire, Sonic Youth règne en maître sur le top 50 où les deux stars sus-cités cartonnent depuis des semaines. M83 cite My bloody valentine en interview, et même ma grand-mère sait de qui ils parlent. Mais le monde de la musique n’est pas un monde de rêve. Nolwenn beugle un « cassé » criard et sans saveur, Jean Pascal est un agitateur de pacotille et Califone reste inconnu du grand public. Dommage. Ils mériteraient de dominer.

    Ils sont jeunes et encore suffisamment beaux. Ils viennent de Chicago et font du bon vieux rock. Bon vieux rock ? Non plutôt de l’électro camouflée. A moins que ce ne soit du post-rock soft. Ou du krautrock de jeunes … Califone, groupe au nom emprunté à un outil pédagogie pour enseignants férus d’audio, nous livre son second album OVNI. A l’instar des motivations étonnantes qui président à la dénomination du groupe, avec ce second album il coincent aussi le chroniqueur dans la pire des situations : ne pas savoir quoi en dire. Ou comment le dire. C’est bel et bien une gageure de chroniquer Quicksand/Cradlesnake. Tant on y trouve tout  et son contraire. Essayons.

    Califone pratique le rock à guitares grasses et lo-fi. Très souvent, on se demande si les enceintes n’ont pas un léger problème de grésillement, comme du temps des bonnes vieilles cassettes magnétiques un peu usées. Nostalgie ? Non, car à ceux qui chercheraient un clone de John Spencer ou des disciples de Graham Coxon dans Califone, seraient encore loin de la vérité. Il y a bien de ce terreau folk américain dans Quicksand, mais l’enchaînement des petites scènes que constituent les plages du disque font qu’on se croirait parfois en pleine évasion dans ces éthers bruitistes et cinématographiques du post-rock britannique. Pourtant on est encore loin de Mogwai et autres Godspeed. Certains beats, loops, cuts, replays se rappellent soudain à notre bon souvenir, et on imagine aussi un Arca électro qui aurait soudain décidé de traverser l’Atlantique. Mais as-t-on vu ailleurs banjos, violons, mandolines voler la vedette hypnotique aux riffs de guitares et des horizons à la limite du larsen ? Chez Aphex Twin peut être ? As-t-on vu ailleurs une mandoline star ?

    En parlant de grand foutoir foutraque, a-t-on entendu ailleurs que chez Sonic Youth des chansons partir ainsi dans de multiples directions ? Des morceaux ne commencent pas là où on les attend, avec leurs fausses entrées… puis dérapent en d’étranges digressions sonores avant de nous manipuler en de  fausses sorties qui nous rattrapent d’un doigt avant de nous jeter dans la prochaine piste du disque ? On croit la chanson âpre et sûre en bouche, paf ! On retrouve un piano caressant et édulcoré qui nous récupère la main. On enrage, mais on est progressivement conquis. Plus les chansons s’enchaînent, plus on est séduit, en même temps qu’on est perdu dans le monde de la musique et qu’on décide d’abandonner à jamais la critique musicale. On cherche les influences multiples. On les a sur le bout de la langue, mais on ne parvient jamais à remettre un nom sur une sonorité, un toucher ou un grattouillis.   Puis on se rend compte que Califone est entièrement neuf.

    Califone c’est une compilation maligne et intelligente de 50 ans de musique concentrée en un album Mata Hari qui se dénude sans s’offrir et qui s’offre quand on ne le demande pas. A déguster sans modération, c’est meilleur à chaque écoute !

Denis