musique

Land of Nod - Reality Channel   

Elephant Stone - 2003

 

 

 

    Alors que Land of Nod a déjà sorti 4 albums, dont le dernier inducing the sleep sphere qui date de décembre 2002, le groupe a eu la bonne idée de faire paraître une compilation regroupant les meilleurs titres du groupe depuis leurs débuts ainsi que des titres issus de sessions radio. Et de bons morceaux il y en a à la pelle sur le bien nommé : Reality Channel : An Introduction To The Land Of Nod !

 

    Pour cette belle compilation Land of Nod décide de fausser compagnie à son label de toujours, l’excellent Ochre (Charles Atlas, Marconi Union, Yellow6...) pour une structure moins connue Elephant stone. Quoiqu’il en soit, le groupe nous gratifie d’une belle sélection démontrant d’emblée à ceux qui ne connaissaient pas le groupe que Land of Nod est une formation post-rock qui mérite largement mieux que l’ombre dans laquelle il se trouve, malheureusement loin des GYBE, Labradford et autres groupes de labels prestigieux tels que Kranky ou Constellation.

 

    Passionné de vélo mais aussi de grands espaces, le duo anglais composé du guitariste Ant Walker et du bassiste Dave Battersby propose des titres dont la plupart se présentent comme des musiques instrumentales et éthérées se situant dans une veine proche de groupes tels que Landing, Yellow6, One Mile North pour ne citer qu’eux.

 

    Débutant avec Ice Station Nod, un titre en totale apesanteur avec ses arpèges de guitare cristalline, le groupe donne le ton : On est dans le beau et même le très beau.

N’attendons pas Half-Light pour en avoir la certitude, puisque avec ce second morceau, tout en progression lente avec sa basse ronde et ses arpèges secs et sa batterie nerveuse, Land of Nod donne une belle leçon de post-rock habité et hypnotique avec un titre des plus efficace. Timeless Point précise les choses : La musique du groupe peut être plus puissante et avoir des relents de My Bloody Valentine mais sans toutefois être forcément meilleure. Mais elle peut être surtout lente et aérienne et c’est dans cette tenue que le groupe donne ce qu’il sait faire le mieux. La plupart des titres en sont la meilleure assurance : Parabolic Velocity avec ce bruit de pales d’hélicoptère qui semble planer au-dessus des guitares est du meilleur effet. Eddy dans lequel une foule scande le nom du champion cycliste donne une touche de folie à l’album. The Land of Nod (sunrise) avec ses synthés planants donne à la musique un aspect apaisant très réussi. Pour clôturer cette compilation, le groupe donne une autre facette de son travail avec le titre Mooger Superior dans lequel les musiciens s’essaient à une techno plutôt bizarroïde.

 

    Si Reality Channel est une compilation à l’image de la discographie de Land of Nod, nul doute que les albums de ce groupe révéleront bien des surprises à ceux qui voudront bien se plonger plus en profondeur dans l’œuvre musicale de ce duo anglais.

 

Benoît