musique

Four Tet - Rounds  1/2

Domino/PIAS – 2003

 

 

 

 

    Kieran Hebden est un garçon productif. Imaginez : 4 albums sous le nom de Fridge et 3 sous celui de Four tet, tout ça en moins de 6 ans. Mais vous serez encore plus surpris quand vous apprendrez que le garçon est à peine âgé de 25 ans. Alors Mozart du sampler et autres machines à musiques ou simplement habile musicien aux techniques modernes ? Pue importe. Quoi qu’il en soit, Kieran Hebden est bel est bien un petit génie des machines à recycler le son et ce nouvel album Rounds l’atteste une fois de plus.

 

    Pas forcément aussi accrocheur et brillant que son brillant prédécesseur (Pause sorti en 2001), ce nouveau chapitre de la jeune mais déjà riche carrière de Kieran Hebden s’impose plus comme un album de la continuité que du changement. Avec la même recette que précédemment, il parvient une fois de plus à combler nos attentes en matière de musique inventive, en créant tout un tas d’ambiances sonores fourmillant d’idées et de trouvailles musicales des plus agréables.

 

    Mêlant à la fois jazz, folk et électronica, le tout passé au mixer, ou plutôt au sampler, Four tet parvient une fois encore à nous faire entendre des titres tous aussi lumineux les uns que les autres. Mais sans jamais être éblouissants ou aveuglants, ils diffusent une ambiance délicate et feutrée que l’on retrouve notamment sur des titres comme Hands, Firts thing, ou encore and they all look broken hearted avec ses consonances asiatiques superbes.

 

    Passant d’un rythme à l’autre, d’un assemblage sonore à un autre, jouant de l’électronique comme d’un vrai instrument, avec beaucoup de créativité et sans complexe, Four tet continue de bâtir son petit monde musical avec ses outils et ses idées très larges.

 

    Sans rien céder à la facilité, même si certains titres peuvent sentir un peu le réchauffé au vu de ses productions antérieures, Four tet continue son petit bonhomme de chemin en s’appliquant à construire des musiques pleines de fraîcheur, d’inventivité qui, au fond, reflètent bien la jeunesse et l’esprit libre de Kieran Hebden, personnage décidément atypique et très attachant.

 

Benoît