musique

Sporto Kantès -   2nd round    

Catalogue/wagram - 2004

 

 

 

    On attendait le retour de Sporto Kantès sur nos platines avec une certaine impatience il faut bien le dire. Trois ans après le formidable act.1 qui avait constitué en son temps la synthèse parfaite de samples ‘cinématographiques’ et de groove downtempo/dubby, revoici le duo Nicolas Kantorowicz et Benjamin Sportès pour un album dans la lignée du précédent, moins surprenant sans doute, mais tout aussi efficace quand il s’agit de faire tourner les boucles.

 

    Bien qu’il se soit passé trois ans entre ces deux albums, on ne peut pas dire que les deux têtes pensantes de Sporto Kantès soient restées inactives pendant tout ce temps. L’un en profité pour s’investir dans le projet Williams Traffic et ensemble il se sont retrouvés pour nous présenter leurs amis et sources d’influences regroupés dans l’excellente compilation The catalogue of.. Sporto Kantès.

 

    Album frais, sautillant, ce 2ème round annonce la couleur d’entrée de jeu « tout à fond ! » nous dit une voix au début du superbe et romantique Surprise. Mais qu’on ne s’y trompe pas, Sporto Kantès n’est pas un groupe de bourrins, mais un duo d’alchimistes qui réussit une fois encore à trouver la combinaison idéale entre les samples, les instruments traditionnels et les tempos hip-hop, ragga, etc… 

 

    Toujours aussi doués et inspirés dans les arrangements, Sporto Kantès nous sort des titres impeccables, d’une efficacité redoutable, un peu comme si DJ Shadow s’était amusé avec les codes musicaux liés aux musiques dub/raggae pour mieux les transgresser. Ludique à souhait !

Entre compos trépidantes et romances langoureuses, Sporto Kantès nous offre un album équilibré, dans lequel les invités Tchen-tchen, Shanti D et Mister Irie apportent leur pierre à un édifice solidement bâti et qui ne risque pas de s’écrouler de si tôt.

 

    Un 2ème round donc vraiment réussi pour ce groupe aux idées toujours aussi larges que bonnes quand il s’agit de faire de la musique avec des fragments sonores récupérés ici ou là. Et à bien y regarder, il ne sont pas légion les formations à proposer ce genre de disque offrant un résultat aussi impeccable.

 

Benoît