musique

Etro Anime - see the sound    1/2

Neurodisc records - 2004

 

 

 

    Etro Anime est un groupe New-Yorkais, formé de Ted Birkey (aka Wu, qui a notamment participé aux albums de Guru de Jazzmatazz), David Fisher, Shambo Pfaff, Tom Welsch et Lisette Alea, qui a écumé les bars et les clubs de la Big Apple, se forgeant une solide réputation, aussi bien aux Etats-Unis qu’en Europe (ils ont participé à quelques festivals les années précédentes).

 

    Sorti en 2002 chez Entry 1, See The Sound a fait l’objet d’une réédition récente sur le label Neurodisc Records.

Ici, il est question d’électro et de jazz. Donc d’électro jazz. Le tout enroulé de pop aux mélodies réussies (Purest One, Let It Go), de tubes dansants (l’excellent Summer Rain, Endless, Danger), et de samples divers et variés.

 

    Le petit plus du groupe (et qui le distingue des autres jouant dans la même catégorie) est sans conteste Lisette Alea, la lead-singer du combo. Une voix cristalline par moment, plus profonde sur certains morceaux, mais qui ne laisse pas indifférent. Une voix charmante et aguicheuse.

Si l’album perd un peu de sa saveur sur la longueur, See The Sound est tout de même une vraie bonne surprise dans un genre musical où les déceptions sont légions.

 

    Au gré des onze titres qui composent l’album, on se surprend à rêver, à voyager et à visiter des endroits féeriques, et surtout à porter sur le visage un sourire jusqu’aux oreilles, ravi d’écouter un album aux tonalités agréables et à l’effet immédiat.

 

Olivier