musique

Bidibop - Snapshot 

Carte postale records - 2005

[4.0]

 

 

    De part sa consonance, le nom de Bidibop nous fait penser immédiatement aux innocents petits bonshommes du dessin animé Chapi-chapo pour lequel François de Roubaix composa une musique électronique inventive et sautillante qui fait aujourd’hui le succès des karaokés chez les trentenaires un brin nostalgico-bébétes. Si Ce Bidibop là n’a, à priori, aucun rapport avec le talentueux compositeur qu’était François de Roubaix, on peut toutefois trouver quelques similitudes entre les deux au niveau de la manière d’aborder l’utilisation des synthétiseurs et peut-être aussi dans la construction des mélodies et des ambiances créées à partir de ces instruments.

 

    Bidibop est le projet solo de Vincent Nicolas (ex-membre du talentueux groupe Un automne à Lob-nor en compagnie de Sébastien Roux…lui aussi auteur d’un album solo Pillow, en 2005 et d’autres projets.) Aux commandes de Bidibop, Vincent Nicolas met en place une instrumentation ample autour de vieux synthés, auxquels il ajoute des guitares préparées, des samples divers et autres sonorités glitch qui font de cet album un objet sonore résolument moderne et passionnant.

 

    Rappelant des formations telles que Isan ou Boards Of Canada, Bidibop joue une musique electronica ambiant, lente et relaxante dans laquelle on découvre de douces harmonies et des mélodies simples, à la fois éclatante de beauté et de naïveté. Un disque évidemment fort recommandable et qui surprendra par sa grande maîtrise. Snapshot devrait aisément ravir ceux qui recherchent une certaine harmonie et une forme de pureté dans la musique électronique d’aujourd’hui.

 

Benoît Richard

 

Tracklist :  

stars hunter
first step in snow
contact
missur
snapshot
ding
apesanteur
second step in snow
today's butterflies still there in my dreams

 

Durée : 42'15

Date de sortie : 15/03/2005

 

> Réagir sur le forum musique

 

Plus+

www.cartepostalerecords.be