musique

Ehlers / Suchy / Hautzinger - Soundchambers

Staubgold/chronowax - 2004

 

 
 

    Alors que vient seulement de sortir le passionnant Calabi.yau sur le label Staubgold, Joseph Suchy nous revient avec un album d’improvisation en compagnie de Ekkehard Ehlers et de Franz Hautzinger pour un disque très dense et assez difficile à apprivoiser. Mais laissons-nous emporter à travers le bien nommé Soundchambers pour un voyage abyssal duquel on reviendra, épuisé ou enchanté, selon votre humeur et votre disposition, après 40 minutes et 35 secondes d’écoute très intense.

 

    Improvisateurs bien connus par les amateurs de musique expérimentale et minimaliste, Ekkehard Ehlers (laptop), Joseph Suchy (guitare) et Franz Hautzinger (trompette) étaient réunis le 27 septembre 2003 dans le parc du Musée Serralves à Porto pour une performance musicale hors du commun.

 

    Conçu comme une installation architecturale, graphique et musicale, la performance musicale en question se réfère à une configuration particulière entre les espaces intérieurs et extérieurs du lieu... Bref il s’agit là d’un travail (certains diront d’un délire intellectuel) sur le son et les formes auquel on n’est pas forcé d’y comprendre quelque chose pour pouvoir apprécier la musique jouée par le trio. Néanmoins cette description préliminaire donne une idée de l’était d’esprit dans lequel a été construit le projet.

 

    Au-delà de l’aspect artistique pur et entier, on peut voir et entendre, dans ces cinq morceaux, le reflet d’une certaine musique contemporaine d’improvisation complexe, avec un résultat plus ou moins captivant selon les disques. Autant on avait été emballé par Dean Roberts et ses comparses sur le récent Be mine tonight autant ici l’aspect glacial qui plane sur l’ensemble accentue l’impression d’hermétisme qui ressort du disque et aurait tendance à susciter l’ennui plutôt que l’intérêt.

 

    Alors ce disque a t-il un sens en dehors du lieu ou il a été crée ? C’est la question que l’on peut se poser ici. Espérons simplement que les auditeurs les plus prompts à apprécier ce genre de musique y trouvent eux matière à plaisir.

 

Benoît