musique

Clogs - Stick Music    

Talitres/chronowax - 2004

 

 

 

    Alors que l’on restait sur une impression très positive suite à l’écoute du précédent album des clogs, voici que ce quartet d’américains revient avec un disque placé sous le signe des cordes et plus précisément du violon. A la fois étrange et différent de ce que l’on connaissait d’eux auparavant, stick music confirme que les Clogs sont, bel et bien, des musiciens atypiques et sans barrière, toujours désireux d’investir de nouveaux champs musicaux.

 

    Composé une fois encore de Thomas Kozumplik (percussions), Rachael Elliott (basson), Bryce Dessner (guitare) et Padma Newsome (violon) -ces deux derniers que l’on retrouve aussi sur les albums de The National- le groupe réussit à créer avec ce nouvel album quelque chose de plus singulier encore que sur ses précédents opus.

Le troisième, après Thoms’ night out (2001) et Lullaby for sue (2003), Stick music se compose de singulières pièces instrumentales qui laissent peu de place à la voix et font la part belle à des ambiances minimalistes entre musique de chambre et folk irlandais.

 

    Et si les deux précédents albums jouaient sur les orchestrations baroques et les harmonies plutôt douces, ce Stick music ouvre une nouvelle voie avec une orchestration réduite à son stricte minimum : des cordes (frottées ou pincées) autour desquelles viennent se greffer un peu de guitare, quelques percussions pour un résultat, qui, malgré son aspect ascétique, se révèle assez étonnant et très intéressant.

 

    Comme s’ils voulaient dérouter un peu plus leur auditoire, les clogs resserrent ainsi leur espace sonore et concentrent leur efforts sur une forme musicale plus sèche et plus radicale et tendent définitivement vers l’épure.

Jamais aussi proches de la musique classique, les clogs poussent un peu plus loin encore leur champ d’expérimentation et dévoilent des titres étranges dans lesquelles dominent des ambiances étranges et captivantes.

 

    Rappelant par moment le travail d’Erik Friedlander sur son récent Maldoror (2003) -qui participe d’ailleurs à l’album- Stick music mélange avec succès musique classique et expérimentations diverses, donnant au disque un aspect moderne mais jamais rébarbatif.

 

Benoît Richard

 

Le groupe sera en tournée française fin octobre, début novembre 2004.

 

Tracklist :

01. Amanda Lahari
02. Pencil Stick 
03. Sticks & Nails
04. Beating Stick
05. Lady Go
06. River Stick
07. My Mister Neverending Bliss
08. Witch Stick
09. Pitasi

 

durée : 48'19

 

Plus +

le site du label talitres

le site des Clogs

Erik Friedlander > Maldoror