musique

v/a - The Hidden City    

SubRosa - 2004

 

 

 

    Avez-vous déjà visité la ville de Göteborg? Non ? Alors profitez que le label belge Sub Rosa (Mitchell Akiyama, Morton Feldman…) sorte une compilation en hommage à cette ville pour une petite visite en forme de carte postale sonore avec la compilation The Hidden City sous-titréé « Sound Portraits from Göteborg ».

 

    Véritable balade aux couleurs et aux tonalités expérimentales, cette compilation vous offre un panorama complet sur la capitale suédoise en compagnie d’artistes ayant pour nom Christopher Brus, Alva Noto, Mapstation (Stefan Schneider de To Rococo Rot), Johannes Helden, Christina Kubisch, Paul Bothén, etc… Des artistes suédois d’origine ou ayant un rapport avec la ville de Göteborg. Et tous ces artistes présentent ici un titre original directement inspiré par cette ville.

 

    Expérimentaux dans la forme, la plupart des morceaux présentés ici donnent à écouter des ambiances sonores colorées et changeantes. Utilisant pour la plupart le laptop, les musiciens reprennent, pour certains, des sons issus du quotidien de cette ville et les retravaillent en les associant et des éléments réellement musicaux. Très dans l’esprit « création de l’atelier radiophonique de France Culture » s’écoute avec curiosité et un certain plaisir qui nous plonge dans des ambiances étranges souvent assez abstraites, mais jamais dénuées d’intérêt.

Ainsi on trouve pêle-mêle sons d’enfants jouant de la flûte, le bruit d’un marteau et d’un burin sur de la pierre, des tintements de cloches, des sonneries de téléphone, des voies issus de magnétophones ou encore des choses directement liées à la musique électroniques expérimentale.


    Réalisés par des artistes travaillant le son véritablement comme de la matière première, les morceaux de
The Hidden City s’inscrivent dans une démarche résolument artistique et moderne. des morceaux qui doivent être compris dans ce sens avant d’être des objets musicaux.

 

Benoît Richard 

 

Plus +

www.subrosa.net