musique

World Standard & Wechsel Garland - the isle   

Staubgold/La baleine - 2003

 

 
 

    Disons le tout net ce world standard & wechsel garland est un des disques les plus intéressants qu’il nous ait été donné d’écouter en ce début d’année 2004 ; tout simplement parce qu’il synthétise en lui tout un tas de choses pour lesquelles on aime ce genre de musique. On peut y entendre des instruments classiques (piano, cordes, guitare) ou même exotiques (mélodica, marimba…), parfois retravaillés au laptop, puis associés à des sonorités modernes. Le tout est assemblé de manière intelligente et inventive avec des mélodies souvent simples mais toujours très belles.

The isle est un objet fin et délicat qui en font un disque qui ne s’usera pas au bout de deux écoutes. Bref, une petite merveille.

 

    Après deux albums en solo sous le nom de Wechsel Garland  (Wechsel Garland sur Morr music en 2000, puis Liberation von History sur Karaoke Kalk en 2002) Joerg Follert s’associe au japonais Sohichiro Suzuki aka World Standard pour un album distribué par le toujours très prolifique label allemand Staubgold.

 

    Rejoignant nombre de formations (souvent passionnantes) qui pratiquent un folk débridé et nourri d’électronique minimaliste, world standard & wechsel garland ne fait pas exception à la règle en parvenant à construire un album solide qui, le temps de quinze morceaux, nous promène dans des endroits paisibles et avec une légèreté jamais feinte.

 

    A la fois très ouvert et très classique par sa structure, The isle étonne par l’incroyable richesse harmonique qui en ressort. D’un titre à l’autre, les mélodies se font changeantes et peuvent évoquer de superbes panoramas à différents moments de la journée avec une quiétude que rien ne semble pouvoir perturber.

 

    Même si cet album dégage une vraie personnalité musicale, on ne pourra pas s’empêcher d’évoquer des formations aussi libres que le Penguin Café Orchestra, mais aussi les Rachel’s, tant l’univers de world standard & wechsel garland présente des affinités évidentes avec celui des groupes pré-cités. On pensera même à Erik Satie ou à Sylvian Chauveau sur le dernier morceau, le splendide After all qui clôture avec bonheur un album réjouissant et vraiment passionnant.

 

    Disque d’une grande beauté et décidément très paisible, the Isle porte finalement bien bien son nom. Et si cette île, mi-allemande, mi-japonaise, n’était pas trop loin de chez nous, sûr que l’on payerait cher pour pouvoir atteindre sa plage, ses arbres, son climat tempéré et tout ce qui en fait son charme.

 

Benoît