musique

Man’s Bestfriend - the new human is illegal1/2

Morr Music/La baleine - 2004

 

 

 

    Révolution ou simple évolution ? C’est la question que l’on peut se poser à l’écoute de numéro 43 au catalogue du label Morr Music, label plus connu jusque là pour ses productions electronica douces et mélancoliques, mais qui cette fois-ci mets les deux pieds dans le hip-hop avec un album que n’aurait pas renié le label Anticon.

 

    Et ce n’est donc pas une surprise de retrouver le nom de Sole (Monsieur Anticon en personne) derrière cet album tant les sonorités semblent bien coller à ce que le bonhomme nous a déjà proposé par le passé. Le père de Bottle of Humans et Learning to Walk se retrouve donc ici acoquiné au célèbre label allemand par l’entremise d’amis bien décidés à dépoussiérer l’image d’un label aux productions parfois un peu ronflantes diront certains.

 

    Troisième volet d’une série du même nom, Man’s Bestfriend part 3 (the new human is illegal) fait suite à un premier disque paru en 2002 et composé en deux chapitres bien distincts et disponibles à l’époque qu’en VPC.

Dans cette troisième partie, Sole propose une musique hip-hop à l’aspect foutraque et déjanté, qui lui colle souvent à la peau, avec des compositions débridées et faisant la part belles aux expérimentations en tout genre.


    Comme souvent, sans garde-fou, ni limites véritables musicales, Sole nous embarque dans des morceaux d’une redoutable efficacité en mêlant à son flow déchaîné, des rythmes tordus et distordus sur lesquels se bousculent des samples triturés, des sonorités électro rêches et quelques guitares noisy ou synthés pourris du meilleur effet.

 

    Passionnément engagé contre la guerre, le capitalisme ou l’impérialisme américain, Sole ouvre le débat à travers des textes explicites dans lesquels il exprime son combat contre toute forme d’ignorance. Il propose là une vison du monde, certes peu flatteuse, et manifeste son désaccord avec la politique américaine à travers des textes sans concession, une musique radicale et le tout produit avec beaucoup d’intelligence.

 

Benoît