musique

Morning star - the opposite is true

Microbe/Discograph 

[3.5]

 

 

    C’est déjà le troisième album de Morning star, et seulement le premier qui arrive à nos oreilles pour chronique: Difficile donc de présenter l’album à l’aune de la précédente discographie de Jesse D. Vernon. Reste que l’homme, musicien de soutien pour les Moonflowers et guitariste de scène pour les sessions live de John Parish, semble trouver son accomplissement musical Bristolien non dans le trip hop, mais en des ballades lumineuses, simples comme une chanson folk (lorique ?) de l’Irlandais Christy Moore, dont on aurait enlevé le trèfle vert  et le patriotisme latent. Ceci ne l’empêchant pas, par ailleurs, de nouer des contacts avec Portishead quand il travaillait à son projet multi-forme Invisible pair of hands… mais ceci est une autre histoire.

 

    C’est donc bien côté nu-folk que Morning Star trouve sa veine artistique. Une série de titres simples, emmenés par la voix Deus-ienne de Vernon et par une guitare tout en réserve. Une série de ballades oscillant  sans complexe entre tradition folk anglaise, parfum psychédélique, pop de grand orchestre et blues soul riche en laid back. Un album tenu par le fil rouge d’un style vocal particulier, par l’entrelacement de cette voix et d’une seconde voix, féminine qui accroît la douce et finalement presque chaleureuse mélancolie coloriée au pastel.

 

    Un album qui ne se vante pourtant pas – et y’aurait matière-  de disposer d’une production léchée : coup de chapeau à Benoît Rault de Ben’s symphonic orchestra. Il produit une partie importante de l’album en éliminant les aspérités sonores liées au jeu des musiciens, sans aseptiser le propos. Sans dénaturer l’immédiateté. Un travail sonore important pour ce disque au mixage par ailleurs  impeccable (Fabrice Laureau) qui rend hommage aux arrangements précieux qui accompagnent les compositions.

 

    Au final, un très "joli" album, coquille autour de compositions nu-folk ultra-classiques, mais bien torchées. The opposite is true ravira les mordus du genre par la qualité du travail du son et les arrangements au cordeau. On lâchera, du bout des lèvres qu’il manque pourtant un brin d’identité à l’ensemble et une immédiateté pop plus régulière, pour sortir totalement Morning Star du seul cénacle des amateur de "genre".

 

Denis Verloes

 

Tracklist

01. Black Swan
02. Breaking Through a Wave
03. Sunbeam
04. Great Day
05. Invisible Man
06. The Opposite Is True
07. Newt Love
08. Cuckoo
09. Too Much Love
10. Going Home

 

Durée : 43’ 45’’

Date de sortie : 18 avril 2005

 

> Réagir sur le forum musique

 

Plus+

www.microberecords.com