musique

Rand and Holland - Tomorrow will be like today ?  

Staubgold - 2003

 

 

 

    Avec sa pochette et son livret très post-rock, voire expérimental, sur lesquels on peut apprécier des photos représentant des maisons issues, sans doute, de quartiers tranquilles de Sydney, Rand and Holland intrigue. Quelle musique peut donc bien contenir ce cd ? Et que se cache t-il derrière ce titre on ne peut plus optimiste Tomorrow will be like today ?

Rapidement fixé sur les orientations musicales du leader Brett Thompson, on peut alors déguster tranquillement une pop apaisée et chaleureuse qui rappelle vaguement les bons moments passés en compagnie de Spain.

 

    Issu de la scène expérimentale de Sydney, Brett Thompson a commencé à se faire connaître au sein d’une formation qui rassemblait également Oren Ambarchi et Chris Townsend. C’est au sein de Rand and Holland qu’il donne toute la mesure de son talent en alliant émotion à des mélodies douces dans des pop-songs intimistes et lumineuses.

 

    Porté par un lyrisme vocal rappelant parfois celui d’un Mark Kozeleck, Brett Thompson réussit un album très beau, emprunt d’une certaine forme de romantisme non feint.

Epaulé par un Oren Ambarchi, ici totalement à contre-emploi, Brett Thompson joue sur la corde sensible, sans toutefois user d’effets superflus. Sans aucune surenchère à l’émotion facile, il évite les écueils propres à ce genre de musique (nombrilisme, timidité maladive) et parvient à dégager de belles impressions qui se confirmeront après plusieurs écoutes de l’album.

Sa faisant plus sombre au fil des morceau, l’album trouve son apogée sur les titres issus de la seconde partie. Ainsi, Love is, Run faye run se voient clôturer le disque de la plus belle manière qui soit.

 

    Sans tambour ni trompette, avec des arrangements très simples mais avec grande richesse dans l’instrumentation, Tomorrow will be like today offre l’occasion de faire connaissance avec Rand and Holland dans des conditions on ne peut plus favorables. Un disque qui mérite, en tout cas, de se hisser à la hauteur de ses illustres frères de son.

 

Benoît