musique

Schurer - Vexations      

Domizil/Metamkine - 2004

 

 

 

    Voici une idée bien originale : s’inspirer du travail d’Erik Satie pour composer des morceaux à caractère expérimental à partir d’un simple piano. C’est le projet dans lequel s’est lancé le suisse Bernd Schurer avec l’album vexations. En prenant comme matière première le piano, il s’est amusé, avec son laptop, à modifier les sonorités des notes tout droit sorties de cet instrument.

 

    On sait bien peu de choses de Schurer, juste qu’il est abrité par la micro-structure suisse domizil un label qui propose des musiques minimalistes et expérimentales. Par ailleurs, il travaille sur des projets sur la danse ou l’opéra contemporain.

 

    Regroupés en 28 croquis, idées, créations ou ré-inventions, Vexations est avant tout une oeuvre libre qui propose un mariage, une greffe intéressante entre la tradition et la modernité. Passionné par le rapport entre les instruments et le numérique, Schurer construit ses morceaux en références à des périodes de l’histoire et à tout ce qui touche à la mémoire des émotions.

 

    Disque étrange mais attachant, plein de sensibilité et d’émotion, Vexations alterne les morceaux joués au piano et les titres retravaillés à l’ordinateur avec un certain équilibre. Finalement assez peu expérimental dans sa forme mais plus dans le fond, l’album pourrait se voir comme un sorte de  rencontre entre Sylvain Chauveau et Christian Fennesz.

 

    Vexations ne sera sans doute pas un disque du samedi soir mais s’écoutera néanmoins avec un certain plaisir et avec une réelle curiosité car malgré la démarche artistique et l’expérience qui en découle, cet album laisse après écoute de belles impressions et rappelle par certains aspects des musiques venues du froid.

 

Benoît

 

http://www.domizil.ch/schurer//v2/l