roman

Patrick Modiano - Ephéméride    

Mercure de France - 2002

 

 

    

    Excellente entrée en en matière avec cet Ephéméride pour qui voudrait pénétrer l’univers de l’écrivain Patrick Modiano.

Court texte de commande paru cet été dans le journal Le Monde, Ephéméride n’en est pas mon un texte littéraire de très grande qualité  dans lequel on retrouve tous les ingrédients qui font le caractère des romans de Modiano.

 

    Se présentant comme une sorte de journal, Ephéméride raconte des faits divers : un meurtre sordide et mystérieux commis pas trois lycéens et d’autres sans liens apparents mais qui se rejoindront à un moment ou un autre par les hasards de la vie. Modiano s’interroge, fait des recoupements, sollicite sa mémoire et du coup la notre et nous l’accompagnons dans ses errements, dans ses longues marches à travers les rues de Paris comme guidés par d’étranges sentiments.

 

    Les thèmes chers à Modiano sont ici tous présents : la manie des rues de Paris, des noms, des jardins, l’absence de ce père qui réparait ici ou là et qui disparaît aussitôt, mais aussi les internats et tout un tas de détails spatio-temporels qui évoquent une forme de nostalgie du temps qui passe et de lieux fréquentés dans le passé.

 

    Ephéride, sans être révolutionnaire ni différent du reste de l’ouvre de Modiano, est une fois de plus un livre indispensable et il s’inscrit dans la continuité des romans précédemment écrits par l’auteur. Un livre limpide, d’une touchante simplicité.

 

Benoît