roman

Paul Clément - je tue la campagne

Folio Policier n° 230 - 2001

 

 

    

    Je tue la campagne, paru initialement à la Série Noire en 1982, est le second roman de Paul Clément qui est en réalité le pseudonyme du romancier Jacques-Pierre Amette remarqué pour avoir publié, entre autres, Ma vie, son œuvre en 2001.

 

    Dans ce court roman de 145 pages, l’auteur décrit froidement le désir de vengeance d’un homme qui a été défiguré au cours d’un accident provoqué par un chauffard qui n’a pas pris le temps de s’arrêter.

Dans un style simple et concis, et avec un sens de l’économie des mots, Paul Clément tisse le portrait d’Anneau, homme riche mais seul et brisé, qui vie avec sa bonne dans une demeure luxueuse. Il rencontre de temps en temps une femme, Myriam avec laquelle il a quelques relations sexuelles bizarres et plutôt tristes.

Mais maintenant que sa vie est foutue son seul but est de supprimer le responsable de son handicap. Animé par une vengeance tenace il mène son enquête, engage un détective privé afin de rassembler des informations pour retrouver celui qu’il traque.

 

    Malgré une histoire prenante, un style épuré et une ambiance glaciale dénuée de toute émotion, le roman ne parvient pas à convaincre totalement par la faute de personnages secondaires assez insignifiants et dont la présence n’apporte rien à l’histoire mais aussi par un dénouement assez peu réussi.

Néanmoins on notera une description intéressante de la région de Saint-Malo, dans laquelle l’aspect paumé et triste de la campagne et des environs est assez bien retranscrite, à une époque de l’année où les touristes n’ont pas encore envahi le pays.

 

    Intéressant par le fait qu’il constitue une lecture courte et aisée, Je tue la campagne, assurera sans aucun doute un agréable passe temps pour un voyage en train de quelques heures.

 

Benoît