roman

Pierre Drachline - L'enchantée    

Le Cherche-midi - 2003

 

 
 

    Le vieil homme, le mortimiste et l’enchantée, ça pourrait être le titre d’une fable moderne  et aurait pu aussi servir de sous-titre au nouveau livre de Pierre Drachline. Réglons de suite les problèmes de vocabulaire. Le mortimiste, néologisme de Louis Calaferte, désigne une personne qui a une conscience aiguë de la mort et donc de la fragilité tragi-comique de la vie. La jeune fille du roman est baptisée enchantée, en souvenir des sorcières sous l’Inquisition qui continuaient à chanter leur jouissance sous la caresse des flammes des bûchers.

Si l’auteur a réduit son titre à la seule enchantée, c’est probablement parce qu’elle est le centre du livre, celle qui rencontre tour à tour le vieil homme et le mortimiste. Lesquels ont plutôt pas mal de points communs, comme cette misanthropie avouée, cette distanciation décalée par rapport à la vie et le genre humain.

 

    Le mortimiste a tout plaqué, son boulot et ses collègues. Il vit désormais de ses rentes, au milieu d’un appartement bordélique, submergé d’imprimés, de journaux et de livres. Ce sont désormais ses meilleurs amis, sa seule occupation, à part celle de fréquenter les enterrements, loin des hommes et des relations durables. A l’un d’eux, il rencontre l’enchantée débarquée dans la capitale ; le vieil homme vient juste de l’abandonner après une dizaine de jours passés ensemble. Le vieil homme malade du « crabe », au crépuscule de sa vie, joueur professionnel qui l’abandonne un beau matin, pour ne pas avoir à lui infliger sa décrépitude. Qui lui laisse en guise d’adieu le conseil suivant  Ne vous laissez pas cueillir vivante.

Phrase définitive, que l’enchantée à son tour écrira au mortimiste. L’attachement, la répétition sont ici proscrits sous peine de banalisation et de médiocrité certaine.

 

    Décrit ainsi, ce roman apparaît d’une noirceur immense, d’un pessimisme incroyable. C’est sans tenir compte du style léger et bref de Pierre Drachline, qui fait toujours preuve d’un humour dévastateur dans l’observation sans concession de ses contemporains. Comme cet écrivain mondain, portant beau et faisant le pitre à la télévision même malade et décrépi. Ou comme ces deux bourgeois attablés un soir au restaurant pas loin de l’enchantée, concupiscents et vantards, radins et profiteurs. Ah oui une belle brochette du genre humain...

Le livre est bref, avec des phrases courtes et un vocabulaire rare, juste et précis. La meilleure illustration en est ces maximes un rien sentencieuses, sonnant comme des vérités évidentes, dont on s’étonne à la lecture de ne pas les avoir prononcées soi-même, faute de talent sans doute. Ainsi comment ne pas être en osmose avec Pierre Drachline lorsqu’il avance que les raisons de vivre sont souvent plus obscures que celles de mourir, ou encore que deux solitudes ne s’annulent pas. Elles s’additionnent.

 

    Traversés par la mort, la déchéance et la solitude, les trois personnages créés par l’auteur du Grand Livre de la Méchanceté sont aussi et avant tout des êtres libres, qui prennent leur vie – et leur fin – en main, refus revendiqué et salutaire de ne pas être cueillis vivants. 

 

Patrick