BD

Fumi Yoshinaga - All my darling daughters

casterman/sakka - 203p, 9.95€ 

[3.5]

 

 

Pas facile d’accepter la chose pour Yukiko, quand sa mère lui annonce qu’elle va se remarier avec jeune homme à peine plus âgée que sa fille. Se sentant trahie et abandonnée par celle qui l’avait couvée jusqu’à maintenant, Yukiko,  à défaut de convaincre sa mère de son erreur, quitte la maison et emménage chez son petit ami.

 

Un peu  à la manière de Kiriko Nananan, la jeune auteur Fumi Yoshinaga nous narre les tourments et aussi les interrogations amoureuses de diverses jeunes femmes à travers un portait mère/fille découpé en plusieurs chapitres qui mettent à chaque fois en avant une personnalité et une situation différente.

 

Avec beaucoup de délicatesse, et non sans humour, Fumi Yoshinaga réussit un portrait de femmes modernes qui malgré le coté un peu impersonnel et passe-partout du dessin, réussit malgré tout à toucher le lecteur grâce notamment à la finesse du récit et par la véracité des situations présentées. En somme, un manga léger et grave à la fois, peut être destiné plus à un public féminin mais qui en aucun cas ne relève du manga "culcul la praline" pour adolescentes en manque d’affection.

 

Benoît Richard

 

Date de parution : 5 Septembre 2006

 

Plus+

Kiriko Nananan - Strawberry shortcakes