BD

Deprez & Rouaud - Les Champs d’Honneur

Casterman/un monde - 64p, 13.75€ 

[4.0]

 

    Ceux qui ont lu le Goncourt 1990 connaissent l’histoire de cette famille du pays nantais, de ces gens qui ont traversé la première moitié du 20ème siècle avec le traumatisme de la première guerre mondiale. Un beau roman qui se voit, aujourd’hui, être adapté en bande dessinée par Jean Rouaud l’auteur, et par le dessinateur Denis Deprez, à qui l’on doit notamment la très belle adaptation de Frankenstein, chez Casterman en 2003.

 

    Cette première "adaptation" d’un Prix Goncourt a la particularité d’avoir été réécrit, plutôt qu’adapté par les deux auteurs à travers un vrai travail de collaboration, si rare, qu'il méritait d’être signalé.

Avec un dessin à l’aquarelle, très beau, très pictural, Denis Deprez nous présente des personnages et des paysages aux contours flous, qui laissent une part d’imagination au lecteur, manière aussi de rendre ces personnages comme des gens communs et non des héros, tels qu’ils ont pu être racontés à travers le roman.

 

    Avec un texte très fort et des dialogues qui savent se mettre discrètement en retrait devant la peinture de Deprez, on parcourt ce bel album avec beaucoup de plaisir, avec notamment une dernière partie sur la guerre 14-18 particulièrement émouvante et réussie. Une belle réussite qui devrait sans doute conduire l’éditeur à poursuivre dans ce genre de collaborations entre deux vrais et grands auteurs.

 

Benoît Richard

Date de parution : août 2005

 

> Réagir sur le forum BD

 

Plus+

Deprez - Frankenstein