BD

Lorenzo Gomez - Le journal intime de Julian Pi 

6 pieds sous terre/plantigrade - 60p, 12.50€ - 2005

[3.5]

 

 

    Une vague de chaleur espagnole envahit les éditions 6 pieds sous terre en ce printemps 2005. Après Le phare de Paco Roca et Je ne t'aime pas mais... de Fermín Solís, voici venir Lorenzo Gomez, un nouvel auteur ibérique, lui aussi plein de talent, et qui, a sa manière, nous raconte des histoires d’amour de manière légère et avec beaucoup d’humour.

Avec Le journal intime de Julian Pi, Lorenzo Gomez nous parle de la vie sentimentale et tumultueuse de Julian, une jeune adulte qui entretient des relations pas toujours faciles avec les femmes. Une histoire que l’on aurait d'ailleurs pu sous-titrer L’homme qui aimait les femmes tant son personnage peut évoquer, par certains aspects, celui de François Truffaut.

 

    Julian vit avec Sofia depuis un an. Sa relation semble stable, et en évoquant chacun leurs souvenirs amoureux, Julian lui parle des femmes qui ont jalonné sa vie jusqu’à ce jour. Il nous dresse ainsi des portraits de jeunes femmes à la fois jolies et atypiques à travers des anecdotes liées à leurs rencontre.

 

    Avec un récit à la fois drôle et mélancolique, Lorenzo Gomez nous parle des relations que peuvent entretenir les hommes et les femmes à travers le personnage de Julian. Un personnage pas encore mature, qui se cherche, qui n’est jamais trop sûr de lui et qui envie les types qui changent souvent de copine.

Et c’est ce trait de caractère qui rend  le personnage de Julian attachant et sympathique. Avec, au final, deux dernières pages très belles qui résument un peu l’histoire et le sentiment que l’on ressent après la lecture de cette BD. Deux pages qui disent que l’on faire durer une vie de couple si chacun accepte de l’autre qu’il puisse garder ses petites manies de célibataires, comme celle, par exemple, de ne pas ranger ses chaussettes ou de se repasser toujours le même film une fois par mois... au risque d'agacer son/sa partenaire.

 

    En exergue de cette BD, on pourra apprécier, (chose assez rare) quelques croquis, mots et bouts de papier qui témoignent de la genèse de l’histoire conçue par Lorenzo Gomez.

 

Benoît Richard

Date de parution : mai 2005

 

> Réagir sur le forum BD

 

Plus+

www.pastis.org/6piedssousterre