BD

Clarke & Lapière - Luna Almaden     

Dupuis/coll. aire Libre - 56p, 12.95€ - 2005

 

 

 

    Voilà une bande dessinée bien efficace comme on les aime de temps en temps. Uns scénario et un dessin très directs, très clairs, pour une histoire solide, qui va a l’essentiel, le tout au service d’un divertissement de bonne facture. Bref un album qui ne se prend pas pour autre chose que ce qu’il est… et ça c’et déjà beaucoup.

 

    L’histoire commence comme une chronique intimiste. Celle de Luna, jeune et jolie femme aveugle, aux formes avantageuses, qui vit seule dans son appartement tout noir et fabrique, à ses heures perdues, des mobiles en métal. Parfois elle rencontre sa sœur Valéria et évoque leur mère avec laquelle cette dernière est fâchée. Luna quant à elle, reste très liée à sa mère à qui elle rend quelques menus services en échange d’une compensation financière. Mais très vite tout va basculer quand la mère va être retrouvée mystérieusement assassinée. Et très vite les soupçons vont se porte sur Luna…

 

    On découvre ici deux auteurs en parfaite adéquation avec d’une part un dessin réaliste et somme toute très classique et d’autre part un récit en forme de thriller, haletant et fort plaisant à lire. Les habitudes et la vie de la jeune aveugle y sont restituées avec beaucoup de soin grâce notamment à une représentation réussie de l’univers urbain et nocturne dans lequel elle évolue. Quant à la progression de l’intrigue, elle se fait petit à petit, à travers une enquête soigneuses dévoilant une machination sordide et machiavélique.

 

    Denis Lapière se distingue donc une fois encore avec ce scénario bien ficelé après les remarqués  Le tour de valse paru en 2004 et Agadamgorodok paru en 2003, tous deux édités dans la collection Aire libre.

 

Benoît Richard

Date de parution : 2 mars 2005

 

> Réagir sur le forum BD

 

Plus+

Bailly & Lapière - Agadamgorodok

Pellejero & Lapière - Le tour de valse

www.airelibre.dupuis.com