BD

Hermann & Yves H. - Zhong Guo 1/2

Dupuis/coll. aire libre - 2003

 

 

 

    Décidément aussi à l’aise dans le polar, dans la science-fiction, que dans le western (On a tué Wild Bill), Hermann, (l’auteur de Jérémiah) en vieux renard des planches, revient, une fois encore, avec cette fois-ci un thriller futuriste, classique mais efficace, dans lequel on se laisse aller à une lecture facile mais très plaisante. En compagnie de Yves H. (son fils) avec qui il a déjà travaillé à plusieurs reprises, il réalise avec Zhong Guo une fiction solide qui ravira surtout les amateurs de SF.

 

    L’histoire se déroule à Pékin en Chine populaire. Alors que des accords commerciaux doivent être signés entre les États-Unis et la Chine, un citoyen américain d'origine chinoise, Wang Li Fang, vient d'échapper, avec l’aide de la CIA aux autorités communistes qui le soupçonnent d'espionnage. Mais tout ne se passe pas comme prévu et l'opération manque de se terminer en fiasco. Malgré tout, Wang a réussi à rejoindre l'ambassade américaine dans laquelle il se retrouve ainsi reclus malgré lui.

Mais autour de cette simple affaire d’espionnage se trame en sous-main une sourde machination dans laquelle il devient de plus en plus difficile de savoir qui est qui.

 

    Malgré un dessin old-school  assez peu attrayant, le récit se révèle plutôt intéressant et la BD se lit finalement d’une traite. Entre politique-fiction, anticipation et manipulation de tous ordres, Hermann & Yves H. propose avec Zhong Guo une BD consistante, menée sur un rythme d’enfer et qui rappelle certaines grosses productions américaines du cinéma d’aujourd’hui. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard puisque Yves H. avoue une passion pour le cinéma d'auteurs modernes tels que Terry Gilliam, Kusturica, les frères Cohen et bien d'autres.

 

    Alors, si les amateurs de héros bioniques ou de polar à la sauce science-fiction se décident d’acheter une Bd de ce genre, nul doute qu’ils feront une bonne affaire en se procurant ce Zhong Guo un album qui semble taillé sur mesure pour eux.

 

Benoît