BD

Jeffrey Brown - Big Head

6 pieds sous terre - 128p, 20€ 

[3.5]

 

 

    Big head n'est vraiment pas un super-héros comme les autres… Alors que tout super-héros dispose en principe d’un costume étincelant et taillé sur mesure, de muscles saillants, d’un pouvoir de séduction à toute épreuve et de super-pouvoirs qui le rendent quasi-invincible, Big head lui n’a rien de tout cela... mais au fond, il s’en moque bien, car lui court dans une toute autre catégorie...

 

    Même si ses aventures sont loin d’avoir le niveau de celles d’un Spiderman ou d’un Batman, Big head reste malgré tout un super-héros attachant et sympathique. Et même si ses pouvoirs sont limités, même s'il n’emploie pas souvent la manière adéquate pour résoudre les problèmes du monde, celui-ci mérite malgré tout d’exister à bien des égards. Car là où beaucoup de super-héros emploient trop facilement la force, lui, joue de sa psychologie et use d’une réflexion très personnelle qui résiste presque à tout.

Dans un monde complément délirant et absurde, Big head nous entraîne, avec son style très particulier, dans des aventures qui font plus souvent sourire que rire, mais qui sont basées avant tout sur l’absurdité du monde et des hommes.

 

    Jeffrey Brown, le père de Big head, débarque donc en France avec un certain succès d’estime derrière lui puisque Big head semble avoir trouvé ses fans outre-atlantique. Ce qui n’a rien d’étrange ni de surprenant tant ce personnage de comic est aux antipodes de tout ce qu’on a pu voir ou lire jusqu‘à maintenant dans le genre. 

Avec une manière de dessiner qui rappelle les fanzines de lycée, des scénarios aussi ridicules que délirants, Big head aurait presque l'envergure du personnage culte de BD... reste plus qu'à conquérir les lecteurs français.

 

    En proposant une mise en page très libre, entre courts récits et dessins de l’auteurs, l’éditeur rend ainsi la lecture de ce condensé très plaisante, laissant le lecteur la possibilité de naviguer, sans contrainte et à loisir, dans le livre.

 

Benoît Richard

 

Date de parution : septembre 2005

 

> Réagir sur le forum BD

 

Plus+

le site de l'auteur

le site de l'éditeur