BD

Ferrandez - Carnet d'orient t.8  La fille du djebel d'amour

Casterman - 64p, 14.95€ 

[4.0]

 

 

    Faisant désormais office de classique dans la bande dessinée actuelle, les carnets d’orient de Ferrandez apportent à chaque nouveau tome un éclairage supplémentaire sur l’histoire écoulée lors de deux derniers siècles en Algérie, de sa conquête en 1830 jusqu’à son indépendance.

Avec le second cycle, dont La fille du djebel d’amour constitue le troisième volet, on se replonge dans la guerre d’Algérie, au cœur des conflits, à travers un récit toujours aussi documenté et précis qui donne à cette série toute sa valeur et son importance.

 

    On retrouve donc l'Algérie, à fin des années 50. L'insurrection indépendantiste a désormais embrasé tout le pays. Les deux camps (FLN d'un côté, militaires français de l'autre) se font face, armes à la main. Et c'est au sein de cet engrenage de violence en forme d'escalade sans fin que se trouvent pris les principaux personnages de cette histoire : Samia, militante du FLN mais détenue car soupçonnée de trahison, et Octave, militaire français résolu à la délivrer. Le commando de sauvetage qu'il dirige réussit à la libérer, mais il leur faut désormais se faire oublier, sous peine d'être l'un et l'autre liquidés par le FLN…

 

    En prenant appui sur des faits historiques, Ferrandez poursuit la construction de cette histoire solide et passionnante dans laquelle les points de vue des deux camps sont mis en parallèle de manière très instructive. Ferrandez ne juge pas, mais se contente (si l’on peut dire) de dresser un aperçu de  ce que fut ce conflit dont les répercussions semblent palpables encore aujourd'hui, plus de 50 ans après la fin des hostilités.

 

Benoît Richard

Date de parution : octobre 2005

 

> Réagir sur le forum BD

 

Plus+

Ferrandez - Carnet d'orient t.7