BD

Chauzy & Jonquet - D.R.H   

Casterman - 56p, 13.50€ - 2004

 

 

 

     Une soirée presque comme les autres.  Au buffet d’une grande gare parisienne, une fille un  peu gironde et allumeuse calme son homme tout juste sorti de prison. Plus loin, deux hommes spécialisés dans les ressources humaines devisent sur la manière de licencier avec élégance. Enfin, à une table voisine, quatre fêtards arrosent prématurément le mariage de leur copain auquel ils se rendent.

Alors que rien ne rapprochent tous ces personnages, ils vont pourtant se retrouver au cœur d’une situation en huis clos qui va mettre en péril l’ordre social et révéler ces « monsieur tout le monde » sous leur jour la plus sombre et le plus pathétique.

 

    Troisième collaboration entre Thierry Jonquet et JC Chauzy après La vigie et La vie de mère, D.R.H est l’adaptation en bande dessinée d’une nouvelle radiophonique originale de Thierry Jonquet.

Avec cette nouvelle histoire, les deux auteurs scrutent, une fois encore, les comportements sociaux de nos semblables dans une France bien actuelle et de laquelle il mettent en avant les travers et les excès.

 

    Si et la vie de mère prenait le point de vue d’une jeune ado de banlieue confronté à son environnement, cette fois-ci, Thierry Jonquet et JC Chauzy partent de gens considérés comme normaux pour en faire des délinquants, et inversement, font de l’ex-taulard une victime. Démago ou simple reflet d’une société en déliquescence, D.R.H propose un point de vue et intéressant et amène des questions sur les rapports de force dans les relations humaines. Et même si  les personnages de Jonquet peuvent sembler un peu caricaturaux, on prend plaisir à lire cette histoire en forme de thriller urbain qui montre que parfois le mal et le danger ne sont pas toujours là ou on le pense.

 

Benoît  Richard                                                             

 

Date de parution : 10/09/2004

 

Plus+

La chronique de La vie de ma mère