BD

Mathis - Henri, fils de ses parents

Le potager moderne - 52p, 10€ 

[4.5]

 

 

    On connaissait, Henri : Portrait d’un serial-killer, désormais il faudra compter avec Henri, fils de ses parents. Évidemment beaucoup plus inoffensif que le premier, cet Henri là est un garçon d’une petite dizaine d’années qui se prend déjà pour un grand et qui veut arrêter l’école, travailler comme maçon avec son papa, car il se dit "trop intelligent pour continuer". Mais c’est sans compter sur la rigueur d’un père un peu bourru...

 

    Parues initialement dans le magazine A suivre en 1993, les histoires du petit Henri ont fait l’objet d’un premier album chez Paquet Chienne de Vie en 1998. On retrouve Henri à partir de 2001 dans la revue Patate douce et donc aujourd’hui dans un très beau recueil de ses aventures au potager moderne.

 

    Par ailleurs, auteur de littérature jeunesse, Mathis met forcément dans ce livre une part de son enfance, dans des histoires où l’on retrouve (comme chez Tofépi) l’ambiance familiale dans certains milieux ouvriers ; mais aussi les peurs, les angoisses, les rêves et les fantasmes liés à l’enfance.

 

   Avec une humour incontestable, une certaine forme de poésie et de tendresse, une part de fantastique, mais aussi une bonne dose de dérision et de vérité, Henri, fils de ses parents constitue une vraie réussite tant d’un point de vue graphique que narratif. 

Les faciès, si particuliers des personnages, sont toujours aussi drôles, et les dialogues parfois bidonnants (quand le père de Henri remet en place à la grand-mère !) font de ce livre un moment de lecture plus qu'agréable !

 

Benoît Richard

 

Date de parution : septembre 2005

 

> Réagir sur le forum BD

 

Plus+

www.patate-douce.com