BD

Entretien avec Tofépi    

 

 

 

Auteur assez discret, que l'on connaît surtout par sa série "Les Carroulet", Tofépi nous parle un peu de sa famille d'adoption préférée avec laquelle il passe des bons moments... et nous aussi par la même occasion ! 

 

Qui êtes-vous Tofépi ?

Je m’appelle Etienne, j’ai 30 ans. Après des études aux arts déco de Strasbourg, je suis revenu en Vendée d’où je suis originaire.

 

Vous-êtes vous beaucoup appuyé sur vos souvenirs d’enfance pour penser la famille Carroulet ? Ou sinon qu’est ce qui inspire ces histoires ?

Pour les histoires des Carroulet, je m’inspire du quotidien, de mes états d’âme, de souvenirs d’enfance… c’est un peu du bricolage maison. 

 

D’où vient ce nom "Carroulet" ?

C’est un mot de patois local que j’ai modifié. A l’origine, le terme exact est "calouret". Ca désigne les gens du voyage en général et les familles tuyau de poêle qui vivent chichement en particulier. Je suis pas certain mais calouret doit provenir au départ de l’ anglais "colored".

 

Dans Nicotine crime, à un moment les enfants jouent au jeu du palet... d’ou vient ce jeu ?

Ce jeu se joue dans l’ouest de la France. La taille des palets varient d’une région à l’autre. En Vendée, ça se joue sur une plaque de plomb.

 

Difficile de situer dans le temps vos histoires vu que cette famille semble être totalement hors du temps... est-ce voulu ?

Oui, je ne voulais pas trop mettre de références à une époque donnée pour ne pas m’enfermer dans la rétro-nostalgie.

 

Dans la famille Carroulet le père picole, les gosses sont un peu livrés à eux même, se prennent des tartes sans arrêt… pourtant, on sent une vrai joie de vivre dans vos pages, un grand respect pour vos personnages…

C’est ma famille de papier. Je les aime.

 

Il y a une évolution par rapport aux deux premiers tomes : Vous passez à la couleur et à un plus gros format ? Le Seuil miserait-il gros sur vous ?? (clin d'œil)

Hum… à l’heure actuelle il est difficile de répondre à cette question. Je ne sais pas encore si le Seuil va me laisser continuer ou non de faire des albums depuis leur rachat par La Martinière.

 

Vous vous occupez par ailleurs du Journal de Judith et Marinette...

Le Journal de Judith et Marinette rassemble différents auteurs de bande dessinées. C’est une publication des Taupes de l’espace, une association loi 1901 créée à l’époque du lycée. Il a récemment muté en Nouveau journal de Judith et Marinette, l’idée de mes compères étant de publier un journal qui serait nouveau à chaque fois, que ce soit au niveau du format, des auteurs, de la maquette… d’autres projets sont en court.

 

Allez vous continuez la série des Carroulet ?

Pour l’instant je suis un peu dans le flou avec le Seuil. Moi je suis prêt à continuer de dessiner les Carroulet du moment que l’on me demande pas de modifications.

 

Propos recueillis par Benoît Richard

mars 2005

 

Plus+

Tofépi - Nicotine crime