BD

Loustal & Coatalem - Jolie mer de chine    1/2

casterman – 2002

 

    

  

    Pour sa nouvelle bande dessinée, Loustal adapte deux nouvelles de Jean-Luc Coatalem : L’acrobate et Arturo Caramajis. Dans la première « nouvelle dessinée » Loustal nous raconte l’histoire d’un homme, victime d’un chantage, qui doit tuer la fille de son patron. Il arrive à la séduire, notamment grâce à ses talents d’acrobate, restes d’un temps passé au sein du cirque Médrano. Dans la seconde, un stewart est sujet au même cauchemar toutes les nuits. Il voit sa cabine envahie par des pangolins (mammifère d’Asie et d’Afrique qui se nourrit de fourmis). Il croit son problème résolu quand il apprend que le fameux psychanalyste Arturo Caramajis est monté à bord du bateau dans lequel il travaille.

 

    Sur cette trame un peu simple, un peu mystérieuse, un peu énigmatique, Loustal, dans son style si particulier, nous invite au voyage grand luxe dans un décor à l’ancienne avec des figures à l’égal de celles qui jonchent l’univers de Loustal habituellement : chapeaux mous et costumes bien coupés sont une fois de plus au rendez-vous.

Et si les deux histoires se déroulent toutes les deux sur le même bateau, elles n’en sont pas moins très différentes l’une de l’autre et sans se rencontrer, elles se complètent parfaitement. Humour, dérision et légèreté sont au rendez-vous dans ces deux nouvelles auxquelles Loustal a su donner un vrai relief grâce à un trait naïf parfait et des couleurs superbes.

On y trouve même quelques clins d’œil à l’univers de Tintin, et notamment aux albums Les cigares du pharaon et Le lotus bleu. on citera (le bateau et le voyage évidemment mais aussi le costume chinois du portier chez le psychanalyste rappelant celui de Tintin dans Le lotus bleu ou encore le pyjama du psychanalyste avec son magnifique dragon à l’égal de celui du Lotus Bleu.

 

    Dans l’ensemble Jolie mer de Chine est un album agréable et aérien qui se lit avec beaucoup de plaisir et pour lequel on ne boudera pas son plaisir même si cette bd ne restera pas comme celle la plus aboutie de Loustal, ce qui, à mon avis n était pas le but initial. Il s’agit simplement d’une adaptation littéraire assez réussie qui soyons-en sûr en vaut bien d’autres.

 

Benoît