BD

Lax - L'aigle sans orteil 

Dupuis/coll. aire libre - 80p, 12.94€ - 2005

[4.5]

 

 

Lax, le père du Choucas ou le dessinateur de l’excellente BD sur la guerre d’Algérie Azrayen’ en compagnie de Giroud, revient avec un récit dans lequel on découvre une très belle histoire autour du vélo et de la montagne au début du 20ème siècle. Dessinée avec passion, comme souvent chez cet auteur, L’aigle sans orteil est un bel hommage aux forçats du tour de France aux un joli clin d’œil aux passionnés de cyclisme.

 

    Passionné lui-même de cyclisme, Lax situe le début de son histoire en 1907 du coté des Pyrénées, à une époque où champions ont pour nom petit-breton ou encore Thys ou Garrigou. L’auteur décide de place au centre de ces coureurs, le personnage d’Amédée, un porteur qui monte tout en haut de la montagne et sur son dos du matériel nécessaire à la construction de l’observatoire du Pic du Midi. Passionné de vélo et désireux d’en découdre avec ses héros de la petite reine, Amédée entreprend d’économiser afin de se payer un vélo.

 

    L’aigle sans orteil séduira aussi bien les amateurs de bd que ceux de cyclisme car Lax, à travers son récit très documenté et ses dessins superbes, nous donne à vivre une épopée fantastique pour l’époque et restitue parfaitement l’engouement pour cette épreuve mais aussi l’incroyable défit que constituait cette courses avec des étapes, à l’époque, longues de 300 km.

Mais en plus de l’aspect sportif et historique, L’aigle sans orteil rend hommage aux coureurs isolés, aux sans-grade, à ceux qui couraient sans équipe et donc sans aide logistique, ce qui rendait leur exploit encore plus improbable et valeureux.

 

    Tout cela donne au final un très bel album, d’une grande densité, aux tons sépia très beaux, avec des cases représentant une montagne pyrénéenne très sauvage et très rude mais aussi les routes dangereuses et pas encore goudronnées que devaient emprunter les coureurs à cette époque. Un album qui trouve plus que jamais sa place dans la collection Aire libre que l’on retrouve ici au meilleur de sa forme.

 

Benoît Richard

 

Date de parution : juin 2005

 

> Réagir sur le forum BD