BD

Baru - L'enragé t.1    

Dupuis/coll. aire libre - 74p, 12.95€ - 2004

 

 

 

     L’enragé c’est Anton Witkowsky, dit tonton, un boxeur, fils d’immigré, qui vient d’une cité HLM paumée comme il en existe des milliers en France. Anton lui, habite chez ses parents dans une ville (sans doute minière) du nord-Est de la France, quelque part entre Moselle et Meurthe-et-Moselle, là où ont débarqué, il y a une cinquantaine d’années, de nombreux immigrés venus d’Italie mais aussi de Pologne comme le père d'Anton.

Refusant l’école, et contre la volonté de ce père, Anton ne veut plus se consacrer qu’à sa seule passion : la Boxe. Pour fuir, son milieu mais aussi la misère du quotidien.


    Dans la première partie de cette histoire, (qui en comptera deux) on découvre un personnage à forte personnalité et un univers que l’auteur connaît bien et dans lequel il s’est déjà illustré par le passé (Le chemin de l’Amérique, sacré meilleur album au Festival d’Angoulême en 1991). Un univers qu’il aime à dépeindre car proche de lui. Mais il ne suffit pas de planter un décor pour faire une bonne BD, il faut aussi une bonne histoire. Et de ce coté-là Baru n’est pas en reste. 

En racontant le parcours de ce  boxeur, Baru nous parle de ce que peut représenter l’ascension sociale à travers le sport pour un jeune issu d’une cité HLM. Sans pathos et sans forcer le trait, il parvient à mettre en place un scénario solide dans le quel il prend le temps de monter le changement qui s’opère dans la vie de ce jeune boxeur qui, parti de rien, devient très vite une gloire mondiale de la boxe.

 

    En commençant son récit par une scène de tribunal, dans laquelle on voit Anton dans le box des accusés, Baru prend le parti de laisser deviner la fin sans toutefois nous dire comment finira cette histoire, et comment ce jeune boxeur redescendra de son piédestal, en retombant peut-être plus bas encore qu’il n’était au départ.

Et c’est avec un sens de la narration toujours aussi plaisant, que Baru nous narre cette box-story rageuse, et réussit ainsi une Bd touchante et bien écrite.

 

Benoît Richard                                                            

 

Plus+

Le site Aire libre

www.baru.com.fr