BD

Fuyumi Soryo - Mars   

Génération comics - 2004  (7 volumes parus)

 

 

 

    Rei Kashino est le beau gosse du lycée, amateur de motos et coureur de filles. Un jour, il rencontre par hasard Kira Asou est une jeune fille introvertie passionnée par le dessin et la peinture. De leur rencontre va naître une relation profonde et ambiguë. Résumée ainsi, l’intrigue de Mars laisse à penser qu’il ne s’agit que d’un énième manga pour adolescentes en mal d’amourettes mièvres. Or, ce serait une grosse erreur que de penser cela de cette œuvre de Fuyumi Soryo, et le traitement de l’histoire laisse très vite la place à une atmosphère tragique et noire.

 

    Le dessin est au premier abord un peu surprenant pour qui n’est pas habitué au shôjo manga (manga, a priori, destiné à un public féminin), mais on s’y habitue très vite. Toutefois, la mise en page, l’agencement des cases, sont très éclatés, peuvent rendre la lecture un peu ardue aux néophytes tant les cases s’enchaînent parfois de manière très irrégulière sur une page, même si l’on s’y fait également rapidement. L’auteur démontre néanmoins une véritable maîtrise dans le découpage et dans la mise en scène, faisant parfois écho à de grandes oeuvres artistiques.

 

    Mais l’intérêt primordial de l’œuvre provient de ses deux principaux personnages et de leurs interactions. On s’aperçoit rapidement que ceux-ci, et plus particulièrement Rei Kashino, cachent un passé sombre, et s’avèrent bien plus complexes qu’il n’y paraîtrait au premier abord. Petit à petit, le tragique sous jacent à l’œuvre explose, et l’atmosphère devient de plus en plus malsaine. Les personnages sont, par de nombreux aspects, confrontés au thème de la mort, ce qui influe considérablement sur leur relation.

 

    Explorant les tréfonds de l’âme humaine, l’auteur s’interroge sur la part d’ombre que contient chacun de nous, et sur ses implications relationnelles. Sans pour autant néanmoins omettre une légèreté et un humour qui viennent contrebalancer les moments tragiques. Pour l’instant, l’œuvre est même tout entièrement portée par son personnage masculin, très charismatique, à la personnalité très torturée et recherchée, cachant une violence refoulée très importante.

 

    Au final, on se trouve avec un manga surprenant, qui étonne par son contenu franchement adulte et tragique, par son ambiance presque malsaine, dépassant largement un scénario de base a priori très banal. Certes, on ne se trouve pas tout à fait en présence de la bande dessinée de l’année, mais cela reste une lecture franchement très plaisante, pouvant plaire à tous.

 

Vincent