BD

Robin & Trondheim - Petit Père Noël t.4    

Dupuis - 2003

 

 
 

    Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas et comme souvent, à cette époque, on se demande déjà ce que l’on va choisir comme cadeaux de Noël pour nos enfants chéris qui, de toute façon, les auront oubliés en moins de temps qu’il en aura fallu pour les acheter. Heureusement à Benzine on pense à vous et c’est tout naturellement du coté de la Bd que se trouve, cette année, la solution. Faire un cadeau sympa et pas cher c’est facile lorsqu’on a une bonne librairie dans sa ville. Il suffit de s’y rendre (si possible un jour ou y’a pas foule) et de réclamer les dernières aventures de Petit Père Noël signées de l’incomparable duo Thierry Robin/Lewis Trondheim.

 

    En cette veille de Noël rien ne va plus, les facteurs de neige se font agresser à tous les coins de rue et se font piquer leur courrier par de mystérieux méchantosaures. Affolés, ils courent chez le Père Noël pour lui expliquer leur malheur. Malin qu’il est, ce dernier met au point un plan afin de retrouver la trace de ces monstres et de se faire conduire jusqu’à leur repaire secret, une gigantesque pieuvre de métal au fin fond des mers dirigée par le docteur Méchant. Mais que va découvrir notre intrépide Père Noël ? Arrivera t-il à livrer les cadeaux aux enfants malgré la menace qui pèse ?  Les voitures télécommandées sont-elles aussi parfaites qu’elles en ont l’air ? Yéyé le Yéti et les diablutins pourront-ils faire quelque chose afin d’aider notre Petit Père Noël en grande difficulté ? Vous le saurez évidemment en lisant le quatrième tome des aventures de Petit Père Noël !

 

    Entièrement muette et sur un bon scénario, rythmé et sans temps mort, cette histoire est un vrai régal à raconter aux enfants. Facile à comprendre malgré les rebondissements, et pleine d’humour, elle a le mérite de proposer un dessin et une histoire de qualité, loin des niaiseries « pipicacapopo » trop souvent de rigueur dans la Bd destinée aux 4/8 ans. Scénarisé par Lewis Trondheim, le papa de Lapinot, que l’on ne présente plus ici, et dessiné par Thierry Robin, révélé notamment par la saga Rouge de Chine, ce quatrième volume de la série ravira sans aucun doute les gamins amateurs d’histoires rigolotes, pleines de monstres méchants, de gadgets en tout genre et de yétis gentils.


    Alors si vous êtes en panne d’idée et si vous voulez payer à vos enfants (ou à vos neveux) de la BD autre que du Titeuf ou le dernier Astérix, jetez-vous sur ces aventures savoureuses d’un Petit Père Noël pas comme les autres.

 

Benoît