BD

Hugues Micol & Loo Hui Phang - Prestige de l’Uniforme 

Dupuis/coll. Double expresso - 80p, 15€

[5.0]

 

 

    Si la première parution de la nouvelle collection Double expresso de chez Dupuis avait des allures bien sympathiques et se voulait être une sorte d’hommage décalé aux super-héros, ce nouveau volume nous fait passer à la vitesse supérieure avec un récit haletant et pleinement réussi qui nous mène cette fois-ci dans le milieu de la recherche biologique spécialisé dans la culture des lichens… tout un programme !

 

    Paul Forvolino est un chercheur spécialisé dans l’étude des lichens, des végétaux qui résultent de la symbiose entre un champignon et une algue. Mal-aimé par ses supérieurs car laborieux dans son travail, sa vie familiale est quasi-inexistante. Il rentre tard du travail et ne voit presque jamais sa fille. Pourtant sa femme s’accroche et vit sa relation de couple comme une souffrance volontaire. Un quotidien triste et banal qui va être bouleversé suite à une erreur de manipulation. En effet, alors qu’il se trouve seul un soir dans son labo, Forvolino va renverser malencontreusement le contenu verdâtre d’une éprouvette sur sa main.

 

    Auteur du remarqué Panorama (en compagnie de Cédric Manche) chez Atrabile en 2004, Loo Hui Phang revient aujourd’hui avec le dessinateur Hugues Micol pour marcher sur les traces des meilleurs comics américains dans lesquels on découvre des hommes ordinaires devenus des super-héros malgré eux (cf. chronique de Superman Identité Secrète 1).

 

    Au cœur de cette passionnante BD sont développés de nombreux thèmes, tous ayant trait aux problèmes de nos sociétés contemporaines et de leurs dérives. Le rapport à la famille, aux amis, au travail et à sa hiérarchie, à l’éthique scientifique, au capitalisme… Tous ces thèmes sont ici traités de manière parfois indirecte et avec beaucoup d’intelligence dans un scénario impeccable mêlant réel et fantastique et où le héros se voit pris au piège de ses super pouvoirs, et devient, bien malgré lui un sauveur de vie potentiel.

 

    Avec cette profonde mélancolie que l’on ressent tout au long de l’histoire, avec ces petit détails dans la description minutieuse de la transformation du personnage, avec ces dessins sombres et superbes qui collent si bien au récit et ce titre en forme de clin d’œil, Prestige de l’uniforme s’avère être d’une très grand richesse et constitue une réussite sur tous les plans. Assurément une des grandes BDs de cette année 2005.

 

Benoît Richard

 

Date de parution : mai 2005

 

> Réagir sur le forum BD

 

Plus+

Superman Identité Secrète 1

quelques planches