BD

Joe Matt - Strip-tease    

Le seuil - 104p, 15€ - 2004

 

 

 

    Joe Matt est un fou furieux, il le sait et ne s’en cache pas. Pire il s’en vante. De ses défauts, de sa radinerie, de son obsession pour la masturbation, rien ne nous est épargné dans ce large recueil de planches paru au Seuil en 2004. Avec beaucoup de curiosité, on parcourt cette sorte de journal intime en bande dessinée et on découvre ainsi un personnage hors norme, (une sorte d’anti-thèse de Craig Thompson) qui avec cet album et l’excellent Peep-show (aux Humanoïdes associés) a déjà marqué de son empreinte la bande dessinée contemporaine.

 

    Strip tease est en fait un recueil de plusieurs comics  parus aux Etats-Unis et au Canada au cours entre 1987 et 1991. On y (re)découvre un Joe Matt vivant une relation compliquée avec sa copine Trish son entourage, proche sorte.

Dans la vie, Joe est un triste personnage. Peu enclin au travail, il trouve des petits boulots comme dessinateur et coloriste pour différents auteurs. Des petits boulots qui servent tout juste à payer son loyer et ses diverses consommations principales que sont les livres, les revues et vidéos porno, la bouffe et les quelques sorties qu’il s’octroie de temps en temps. Asocial, totalement névrosé, radin, égocentrique, Joe Matt nous livre tout de sa vie, même les choses les plus intimes (ses relations sexuelles et ses habitudes intimes avec Trish nous sont racontées sans tabou, et sans la moindre gêne !)


    Avec son trait fin, ses petites cases, tellement petites qu’il faut parfois une loupe pour les lire, son noir et blanc, souvent plus noir que blanc, Joe Matt nous offre sa vie de héros raté de comics avec bravoure et talent et avec une manière de se raconter toute  à lui. Difficile à lire d’une traite, cette joyeuse enfilade de tranches de vie se dégustera de temps en temps, par petit bout, manière aussi de faire durer le plaisir.

 

Benoît Richard

                          

Date de parution : 14/01/2004

 

> Réagir sur le forum BD

 

Plus+

www.seuil.com